archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter




LibreOffice Image Map

En fait cet article est tiré de celui que javais fait pour OpenOffice (qui est à la base de LibreOffice). Certains boutons ont changés mais dans l'ensemble le principe d'utilisation est le même. Je ferai une mise à jour pour être plus complet.


Il s'agit de générer automatiquement un code html, en partant d'une image quelconque. Ce code (que l'on enregistrera sous forme d'une page html), permet de rendre actives certaines zones de l'image, créant un ou plusieurs hyperliens.


Insérez une image



Cliquez dessus une fois avec le bouton gauche de la souris, pour la sélectionner. Puis allez dans le menu Edition, et en bas, choisissez ImageMap.


Le menu est des plus simple (un survol avec la souris, donne les fonctions) :



(1) - la 1ere icône sert à valider les premiers changements, la 3e à les enregistrer par la suite.

(2) - la partie sélection et création de surfaces

(3) - pour modifier les surfaces

(4) - changer les propriétés des liens (propres à chaque surface) - l'icône entourée sert à mettre un hyperlien .


Pour créer une surface circulaire, cliquez sur la 3e icône de la partie (2) ci-dessus, et saisissez 2 points sur l'image.


La surface apparaît en grisé.



Pour la lier (mettre un hyperlien), sélectionnez la avec la 1ere icône en (2) - la flèche blanche, puis cliquez sur l'icône entourée en (4)




Comme il manque un bouton « parcourir » pour rechercher un chemin (qui pointera sur une zone de l'image), le plus simple est soit de rentrer une URL (www.exemple.com), soit d'aller chercher le lien par un moyen détourné :

Ouvrir avec l'éditeur html, la page où figure déjà écrit, le lien que l'on désire.


J'ai choisi une image et j'ai sélectionné un lien, sur lequel j'ai fait un clic droit. Dans le menu, j'ai cliqué sur Caractères, puis à l'onglet Hyperlien, j'en ai copié le contenu. Je l'ai ensuite copié dans le cadre ci-dessus, en ajoutant dans Frame « maitre », pour que la page s'ouvre dans l'espace appelé maitre de mon cadre (frame).


Une fois les liens créés, enregistrez puis fermez la fenêtre d'édition d'imagemap. Au cas où vous constateriez un échec, il se peut que les dernières modifications n'aient pas été enregistrées. Ouvrez a nouveau imagemap et ouvrez le fichier map précédemment créé. Validez avec l'icône (la 1ere) de validation, fermez et ré-essayez.



Retourner en haut de la page



Dernière mise à jour 2003