Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


Accueil du site


me contacter



L'architecture peut nécessiter de nombreuses techniques et pratiques, avant même la pose de la première pierre. L'informatique est aujourd'hui un outil indispensable et incontournable. Linux est un système d'exploitation puissant, gratuit et plein de ressources.

Alors pourquoi ne pas lier les deux ?


Les raisons de ce site



Lorsque je me suis mis à Linux (par curiosité), je me suis trouvé face à un système d'exploitation totalement inconnu, pour lequel il n'était pas facile de trouver de l'information. La plus part des personnes que j'interrogeais pour savoir par exemple comment accéder au lecteur de CD, me disaient : « Arrête de nous embêter; tout est sur internet (FAQ, Howto, Man) ».

Alors je regardais, pour m'apercevoir qu'il fallait déjà être « dedans » pour comprendre ...

On me disait aussi des choses incompréhensibles, du genre : « t'embêtes pas à compiler, il y a apétéguette ».

C'est quoi ce truc !?

il m'a fallu du temps pour connaître « apt-get » !


Certains heureusement, m'ont donné des bases et j'ai pu m'en sortir au début. Puis j'ai acheté quelques livres en complément d'information. Comprenant l'intérêt de Linux, j'ai rapidement essayé de l'utiliser le plus possible, ayant assez de Windows et ses plantages !


J'ai fait ce site en me disant qu'il devait y avoir pas mal de monde dans mon cas. Je suis donc parti du principe que celles et ceux qui le visiteraient n'auraient pas de connaissances au préalable et aimeraient bien s'en sortir.


Les MAN, Howto, FAQ sont très complet, mais n'en déplaise aux puristes (j'entends là, les pro qui passent leurs soirées à coder... ou surfer en mode texte...), c'est pas si simple !


J'utilise Linux Mint. Je me servais auparavant des distributions Suse, Mandriva, Knoppix, Ubuntu (...).

Linux me permet aujourd'hui un usage complet et c'est avec une réelle joie que j'ai définitivement viré tout autre système d'exploitation de mon ordinateur !


PS : je n'ai aucun virus depuis que je surfe sous Linux .............


Comment je réalise le site archilinux



J'utilise LibreOffice pour créer les pages HTML (avec peu de connaissance en programmation HTML). Je l'utilise comme un simple traitement de texte, ce qui m'est suffisant dans la mesure où je ne veux pas un site à la mise en page compliquée. Mais on peut aussi travailler en langage HTML directement. Pour modifier les images, j'utilise l'incontournable The Gimp. Une fois terminé, j'envoie mon travail sur le serveur de mon hébergeur avec Filezilla logiciel de transfert ftp (comme Gftp).

Sur la page « poste de travail idéal sous Linux », je parle des logiciels que j'utilise quotidiennement (j'ai définitivement supprimé Windows), à savoir principalement : Draftsight, Scribus, Pinta, Gimp, Darktable, Kerkythea (parfois Blender), LibreOffice, Filezilla, Thunderbird avec Lighting, Firefox.

Tous ces logiciels (y compris la distribution Linux) sont gratuits pour toutes utilisations, privée et professionnelle. Mes seuls frais informatiques sont pour le matériel.

Il n'y a pas que l'infographie que l'on peut faire sous Linux et avec les logiciels libres. D'autres passions et professions sont possibles et de nombreux sites en parlent. N'hésitez pas à chercher sur internet. Voici quelques exemples non exhaustifs que j'ai eu l'occasion de voir :

- modélisme

- musique (composition, synthé, drum machine, réglage instrument, chant)

- astronomie (observation, recherche astro-physique)

- menuiserie (dont banc de découpe)

- impression 3D

- chimie et bio-chimie (simulations, modélisation)

- médical

- ingénierie (calculs de structure)

- électronique

- plongée sous-marine

- voile et nautisme (cartographie, architecture navale, conception de voiles)

- aéronautique

- étude animale, ...


Mon parcours



Ce site traite de ce que je connais le mieux, à savoir l'architecture ; domaine dans lequel je travaille depuis 1992. J'ai débuté chez un architecte totalement informatisé, qui m'a initié à la CAO (merci Laurent) et avec lequel j'ai appris le métier sur le tas. Auparavant, je « touchais » un peu à la micro, en faisant des petit programmes sur un 486.


Linux s'est imposé peu à peu car plus stable et plus rapide que Windows et aussi par la multitude de logiciels gratuit et performants que l'on y trouve.


En 1995 j'ai obtenu le diplôme de dessinateur projeteur, et après une période de deux ans durant lesquels j'ai travaillé entre autre comme intérimaire, je suis rentré à l'École d'Architecture de Paris La Villette.

Ceci m'a amené à faire ce site, autant pour les étudiants que pour les professionnels désireux d'en savoir plus sur Linux et de ce que l'on peut en faire.

Je suis architecte DPLG depuis le 12 Décembre 2003. Je suis également architecte du patrimoine (promo 2011), réalisé au CEDHEC plus connu sous le nom d'École de Chaillot. Je travaille principalement dans les Monuments Historiques (restauration, conservation, réhabilitation).

Je suis à mon compte depuis fin 2012.



Divers



La reproduction de l'ensemble des pages de ce site est autorisé pour toute utilisation non commerciale (sauf mention spéciale sur la page) et à la condition que soit cité sur chaque page l'adresse de ce site (www.archilinux.org) comme étant la source du document.


Pour plus d'information me contacter à : contact@archilinux.org




Retourner en haut de la page




archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS