archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS



Attention cet article est ancien (2003). Je le laisse pour info mais je vous invite à chercher des solutions plus récentes.

Réseau - Knoppix configuration

Knoppix est fournit avec un script de configuration réseau, appelé NetCardConfig. Son usage peut se faire en mode console, ou dans un environnement graphique (des boîtes de dialogue apparaissent alors). Pour configurer votre accès réseau, vous avez besoin d'un certain nombre de paramètres. Ceux-ci sont des adresses (suite de quatre nombres - par exemple : 133.145.34.23) et mot de passe. L'un des paramètres important (mais pas indispensable) est à donner à l'installation de knoppix sur le disque dur, il s'agit du nom de vôtre PC (mais c'est plus utile à l'administrateur pour identifier votre machine sur le réseau).


Si vous le réseau est celui d'une administration, d'une entreprise, d'une école (etc. ...), vous devez vous adresser à l'administrateur réseau, ou à un technicien pour connaître ces paramètres (il se peut que vous n'en ayez pas le droit, par mesure de sécurité). Le script met des adresses fausses à titre d'exemple - les remplacer par les vôtres.

Votre carte réseau est détectée par Knoppix au démarrage. Il est donc préférable pour un ordinateur portable, de mettre la carte PCMCIA réseau, avant de démarrer le PC (certains ordinateurs permettant une insertion PCMCIA « à chaud » ).

Une carte réseau est le plus souvent équipée de diodes (petites lumières) indiquant lorsqu'elles s'allument (clignotements) que la connexion est effectuée. Si rien ne s'allume, vérifiez si la carte est bien insérée (PCMCIA ou carte interne à un PC de bureau). Enfin, un vieux câble peut avoir de mauvaises connexions. J'ai souvent vu cela avec les câble sertis manuellement.



Configuration de la carte réseau

Ouvrez une fenêtre console, entrez-y votre mot_de_passe root, puis netcardconfig et (Entrée).


Il vous est demandé si vous utilisez un réseau DHCP (Use DHCP broadcast). Dans ce cas c'est le serveur qui attribue automatiquement les différents « composants réseau » (IP ; DNS ; passerelle ; etc. ...) à votre machine. Si vous répondez Oui, le script se terminera automatiquement après quelques secondes, d'après les informations qu'il recevra du serveur.

Dans ce cas, la configuration s'arrête ici !



Si votre réseau n'utilise pas le DHCP (ou que celui-ci ne fonctionne pas - relancez alors le script), répondez Non.

Ensuite il vous est demandé l'adresse IP (Please enter IP adress for eth0), il s'agit de l'adresse de votre machine (adresse propre à la votre et unique) et eth0 est votre carte réseau (cela peut être eth1 ou un autre nom). Cela devrait être quelque chose comme ça : 212.214.221.145 (en général, le dernier nombre est le numéro du PC)

Il vous est demandé l'adresse du Masque de sous réseau (Please enter Network Mask for eth0). Souvent, il s'agit de : 255.255.255.0

L'adresse suivante est celle du Serveur (Please enter Broadcast Adresse for eth0) - par exemple : 212.214.221.100

Vient alors l'adresse de la Passerelle (Please enter Default Gateway) - par exemple : 212.214.221.254

Vient enfin l'adresse du Serveur de Nom (Please enter Nameserver(s) ) - par exemple : 212.214.222.1



Les deux dernières adresses (Passerelle et Serveur de Nom) sont assimilables aux adresses DNS 1 et DNS 2 (dans l'ordre) - DNS = Domaine Name Server.

Cliquez une dernière fois sur Ok, la configuration est terminée.



Centre de Configuration de KDE

Vous trouverez ici des compléments pour la configuration de vôtre accès réseau.

Cliquez sur l'icône suivante



Dans l'arborescence de gauche, allez sur Internet & Réseau, puis sur Naviguation dans le réseau local :



Dans le premier onglet, le Nom d'utilisateur par défaut « peut être valable pour celui de la machine » mais cela reste à voir. Par contre, vous pouvez entrer celui du Groupe de travail (Workgroup).


Pour modifier le nom de la machine, de façon sûre, éditez le fichier /etc/hostname et remplacez le nom qui s'y trouve par le bon.


Toutes ces opérations vous permettent normalement d'être parfaitement connecté au réseau.



Sécurité de l'accès réseau

Comme Knoppix ne dispose pas de protection particulière vis à vis de la sécurité et des accès réseau, je vous suggère d'installer un firewall. Rendez-vous pour cela à la rubrique Sécurité.




Retourner en haut de la page

dernière mise à jour 2003


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter