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KERKYTHEA et SKETCHUP



Utilisation avec sketchup sous Windows ou Linux avec Wine ou encore Virtual BOX

SKETCHUP : http://sketchup.google.com/intl/fr/

Installer Sketchup 6 avec SU2KT (exporteur vers Kerkythea) version 3.0 ; ou Sketchup 8 et supérieurs avec SU2KT 3.1


SU2KT : http://www.kerkythea.net/


Installation de Sketchup sous Linux


ATTENTION la version 8 de sktechup (gratuite) ne permet pas l’import de dwg (il faut acheter la version PRO ou télécharger le version 6, en conservant la dernière version installée. Vous trouverez par exemple SK6 sur FileHippo (il y a plusieurs versions 6 à essayer) :

http://www.filehippo.com/fr/download_sketchup/3579/


On peut commencer la maquette sous Sketchup ou à partir d'Autocad (Sketchup ouvre les fichiers DWG) et ensuite exporter vers Sketchup (SK). Ce dernier est pratique pour affiner la maquette, déterminer la position du soleil (faisable aussi dans Kerkythea) et pré-insérer les matériaux de Kerkythea (KT).


Sketchup avec PlayOnLinux sous Xubuntu Voyager.


Plugin SU2KT dans Sketchup

Les icônes de gauche à droite :

  • exporter le projet vers KT

  • exporter l'animation (qui est formée à partir des onglet de Sketchup)

  • Export Face Me (?)

  • Insérer une lampe ponctuelle (omnidirectionnelle)

  • Insérer un spot (directionnel)

  • Importer les matériaux de KT dans SK

  • KT material update/detach (gère les matériaux de Kerkythea dans Sketchup)


Par défaut un matériau de KT dans SK à une couleur magenta. Il est possible de lui donner une teinte qui n'aura aucune incidence sur le rendu final dans KT.


Il est intéressant de gérer les lumières directement dans SK d'autant qu'il est possible de les masquer temporairement et individuellement dans KT.


Le plugin de KT pour SK contient entre autres des modèles de lampes (appliques, plafonniers, projecteurs, …) comprenant l'objet, la source de lumière et la température de couleur qui lui est propre (incandescence, néon, …)


Aller dans le menu Fenêtre, y choisir Composants et dans le cadre qui s'ouvre choisir KT Lights :


Cliquer sur un objet pour l'insérer dans la maquette Sketchup.


Poursuivre ainsi avec les lampes de KT, les matériaux de SK (reconnus dans KT que ce soit les couleurs ou les textures) ou ceux de KT. Ceux-ci étant de la même couleur par défaut, il est possible d'afficher les matériaux par liste et non par icône.


Chaque matériau dans Sketchup formera un groupe d'objet dans Kerkythea. Les calques eux disparaissent lors de l'exportation.



Ainsi c'est maintenant qu'il faut mettre les matériaux, même temporairement car une fois dans KT, tous les objets ayant le même matériau, ne feront plus qu'un !



Une fois terminé, cliquer sur l'icône d'export vers KT


Les options d'export par défaut conviennent dans la plus part des cas. S'il y a des textures (pas de simples couleurs) « Export default UVs » est sélectionné. D'une manière générale, les éléments sont détectés automatiquement.



Enregistrer au format XML comme proposé. Ensuite il est proposé d'ouvrir le fichier dans KT. Accepter pour travailler dans Kerkythea directement derrière Sketchup.


Kerkythea s'ouvre sur le point de vue que l'on avait dans Sketchup


Il ne vous reste qu'à travailler dans Kerkythea


Voici quelques exemples :







Dernière mise à jour 2014