archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



Sketchup sur Linux


Sketchup est un outil puissant qui met la 3D à la portée de tous tant ill est facile et intuitif à utiliser.

J'ai installé Sketchup sans problème avec PlayOnLinux. Le mieux est d'utiliser l'assistant de PlayOnLinux (POL) pour l'installer automatiquement (version française disponible).

Vous pouvez utiliser Wine directement mais POL est vraiment pratique.


Trimble Sketchup fonctionne avec wine 1.9.10 (voir wineHQ – la version de wine peut varier en fonction de la distribution Linux). Je l'ai testé mais je ne l'utilise parce que sa licence est trop restrictive. SU Make ne peut être utilisé professionnellement. Il faut obligatoirement acheter la version Pro.

Google Sketchup 8 est plus intéressant parce que vous pouvez utiliser la version de base professionnellement et gratuitement.

Mon usage de Sketchup ne justifie pas un tel achat mais c'est à vous de voir.



Installation de Google Sketchup

Cliquez sur Installation dans le menu supérieur, puis choisissez Accessoires. Dans le cadre, cliquez sur Google Sketchup puis Installez. Ensuite, cliquez sur Suivant laissez-vous guider par l'assistant. A un moment vous choisissez « télécharger le programme » (sauf si vous avez le fichier d'installation sur votre disque dur). Vous choisissez votre langue.

Le téléchargement est rapide et le reste de l'installation aussi.



Il est possible qu'il y ait au premier démarrage, un message d'erreur avec l'open-gl. Apparemment cela ne pose pas de soucis à l'usage. Cela devrait pouvoir se corriger avec un changement dans les préférences. Normalement le message ne ré-apparaît pas.



Si vous n'utilisez pas l'assistant, installez la version adaptée de Wine. Cela se fait après ou avant l'installation.

Auparavant, j'utilisais la version 1.5.4 de Wine. Depuis que je suis passé à Linux Mint 18 (Ubuntu 16.04) cela ne fonctionne plus correctement. Je suis passé à la version 1.7.34 recommandée sur la site WineHQ.


Pour la version de Wine, allez dans le menu Outil de PlayOnLinux, puis cliquez sur Gérer les versions de Wine. Dans le cadre de gauche choisissez la version 1.7.34 et dans cliquez sur la flèche du milieu pour l'installer. Elle sera téléchargée. Une fois installée, elle apparaît à droite.


Vous avez également besoin d'installer Internet Explorer (6 ou 8). Sélectionnez Google Sketchup dans le menu de PlayOnLinux. A droite, cliquez sur Configurer. Dans le nouveau cadre, choisissez l'onglet Installez les composants. Choisissez y Internet Explorer et suivez l'assistant.



Installation de script et plugin

C'est la même procédure que sous Windows. Ouvrez Sketchup, allez dans le menu Fenêtres et choisissez Préférences. Puis dans le cadre allez sur Extensions et en bas à gauche, cliquez sur le bouton Installer l'extension. Choisissez ensuite le fichier RBZ et laissez vous guider.


Installation de plugin / script en manuel

Il est parfois difficile d'installer d'y installer des plugins ou des scripts. J'ai trouvé la solution en les installant séparément puis en récupérant les fichiers pour les mettre dans le répertoire « plugins » de Sketchup.

PlayOnLinux créer normalement un lien vers ses répertoires « Windows », nommé le plus souvent « PlayOnLinux's virtual drives ». Vous pouvez ainsi naviguer jusque dans le répertoire plugins.

En l'absence de ce lien, vous trouverez les répertoires PlayOnLinux en faisant un CTRL+H dans l'explorateur de fichier ou en cliquant dans le menu pour afficher les fichiers cachés.


Allez dans le répertoire .PlayOnLinux (un répertoire caché commence par un point)

Puis dans le sous répertoire wineprefix qui contient les disques virtuels. Ici il s'agit de /GoogleSketchup

Enfin le chemin habituel pour les répertoires Windows :

/drive_c/Program Files/Google/Google Sketchup 8/Plugins/...


Wine dispose de ses propres liens que l'on trouve dans le menu des applications de votre distribution Linux. C'est moins évident avec Ubuntu. J'ai préféré installer un vrai menu avec la liste des applications que d'utiliser Unity (interface Ubuntu) que je trouve pénible.


Après avoir copié les plugins dans le répertoire (attention, certains plugins ont des sous répertoires à y copier aussi), vous lancez Sketchup normalement à partir de PlayOnLinux. Les plugins apparaissent (parfois il est nécessaire d'afficher les boîtes de dialogue à partir du menu afficher). Malgré tout vous aurez à faire le tri, certains plugins ne fonctionnant pas correctement.


Pour les plugins appelant un logiciel extérieur, ce n'est pas toujours évidant. Je travaille encore sur certains cas difficiles.

Concernant Kerkythea, procédez normalement en exportant le fichier XML. Ensuite lancez Kerkythea et allez chercher le fichier XML. Il peut être nécessaire de copier le fichier XML dans le répertoire contenant les textures (créé en même temps que lui par SU2KT) avant de l'ouvrir dans Kerkythea.

On trouve de nombreux plugins et scripts :

http://sketchucation.com/forums/viewforum.php?f=332

http://rhin.crai.archi.fr/rld/index.php

http://www.suplugins.com/registered-user.php

Autre capture d'écran avec a sélection de plugins


Quelques exemples de plugins :

Sketchyphysics – permet l'animation et l'interaction de plusieurs objets (engrenages, gravité, …). Vous trouverez des exemples dans la base 3Dwarehouse.

http://playuptools.blogspot.fr/2011/08/part-vii-must-have-sketchup-plugins.html

http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=16909


Ouvrir un fichier DWG ou DXF avec Sketchup

Depuis la version 8, il n'est plus possible d'importer du DWG ou du DXF dans Sketchup. Un plugin a été créé par Google pour la version 7 mais qui n'est plus compatible depuis la 8. Il existe des plugins pour le DXF mais rien pour le DWG.

PlayOnLinux et Wine peuvent faire cohabiter plusieurs versions d'un même logiciel.


Il est possible de trouver Sketchup 6 sur internet, sans passer par Google/Trimble qui impose la dernière version (par exemple www.filehippo.com) et de télécharger gratuitement et légalement cette version. Vous l'installez manuellement avec la version appropriée de Wine en regardant sur WineHQ (j'ai testé Wine 1.1.21 avec succès).


Vous pouvez alors ouvrir votre fichier DWG, puis enregistrer le fichier sketchup pour l'ouvrir dans la version de sketchup plus récente et plus puissante. J'ai ouvert du DWG 2013 sans problème.


Trimble Sketchup Play (version de base) le fait. Mais vous ne pouvez plus l'utiliser gratuitement pour un usage professionnel (voir ci-dessous).

Retourner en haut de la page



Droits d'utilisation Google / Trimble

Souvent j'entends dire que la version gratuite de Sketchup est réservée à un « usage personnel » et que pour un usage professionnel, il faut obligatoirement acheter la version PRO. J'ai lu la licence du Sketchup gratuit et je n'ai rien trouvé sur cette obligation. Il est bien fait mention d'une « licence personnelle », dont les termes sont détaillés. J'ai même demandé à un juriste spécialisé dans les logiciels et la propriété intellectuelle. Il m'a confirmé ceci : la version gratuite dispose d'une « licence personnelle », c'est à dire que l'on ne peut en céder l'utilisation.


Cela ne signifie pas qu'elle soit à usage strictement personnel !


A priori, il est donc possible d'utiliser Google Sketchup à des fins professionnelles. Le terme « Pro » de la version payante est juste une appellation pour la différencier de la version gratuite.

Lisez bien la licence : http://www.sketchup.com/fr/license/a/sketchup

1. UTILISATION DES PRODUITS; CONTENU DES PRODUITS

Google vous accorde une licence personnelle, valable dans le monde entier, exempte de droits, non transférable et non exclusive d'utilisation du code objet du Logiciel Google. Cette licence est destinée exclusivement à vous permettre d'utiliser et de bénéficier des avantages des Services fournis par Google, selon les modalités autorisées par les présentes Conditions générales. Vous n'êtes pas autorisé (et vous ne pouvez autoriser personne d'autre) à copier, modifier, créer une œuvre dérivée, procéder à l'ingénierie inverse, décompiler ou essayer par tout autre moyen d'extraire le code source du Logiciel, à moins que cela ne soit expressément autorisé ou requis par la loi ou que vous en ayez obtenu l'autorisation écrite de Google. Sauf en cas d'autorisation écrite spécifique donnée par Google, vous n'êtes pas autorisé à céder (ou à accorder en sous-licence) vos droits d'utilisation du Logiciel, à accorder un droit de rétention sur vos droits d'utilisation du Logiciel ou à transférer, de quelque manière que ce soit, une portion quelconque de vos droits d'utilisation du Logiciel. Le Logiciel Google ne peut être utilisé d'aucune façon qui risquerait d'endommager, de désactiver, de surcharger ou d'altérer les services Google (par exemple, vous ne pouvez pas automatiser l'utilisation du Logiciel Google), ni d'aucune manière susceptible d'avoir une incidence sur la qualité d'utilisation des services Google par les autres utilisateurs.

Le Logiciel Google vous permet d'accéder et de visualiser un certain contenu, y compris de l'imagerie photographique fournie par Google et ses concédants de licence (le "Contenu"). En utilisant le Logiciel Google, vous ne recevez aucun droit de propriété sur le Contenu, et Google et/ou ses concédants de licence conservent tous les droits de propriété sur le Contenu. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser, accéder ou autoriser des tiers à utiliser ou à accéder au Contenu d'une manière non autorisée, conformément aux Conditions générales, à moins que vous n'ayez été spécifiquement autorisé à le faire par Google ou par le propriétaire de ce Contenu, dans un contrat séparé. La fonction Textures photographiques donne accès à certaines images de Street View afin de permettre la création de modèles contenant des textures photographiques (le "Contenu de Street View"). Google vous concède une licence personnelle, valable dans le monde entier, exempte de droits, non transférable et non exclusive d'utiliser, de reproduire, de modifier, de réaliser et d'afficher publiquement et de créer des travaux à partir du Contenu de Street View tel qu'il est intégré dans un modèle créé avec la fonction Textures photographiques ("Modèle avec textures photographiques"). Vous n'êtes pas autorisé à dissocier ou séparer le Contenu de Street View du Modèle avec textures photographiques. Sans autorisation écrite préalable de Google, vous n'êtes pas autorisé à utiliser ou distribuer un Modèle avec textures photographiques dans une application ou un service de cartographie ou de géographie (autre qu'un service Google).



Ceci est vrai avec Google Sketchup mais ne l'est plus avec Trimble Sketchup. La licence a changé et vous êtes désormais obligés d'acheter Sketchup pour l'utiliser professionnellement :

1. UTILISATION DES PRODUITS ; CONTENU DES PRODUITS

Trimble Navigation Limited et/ou ses affiliés (« Trimble ») vous accorde une licence personnelle, mondiale, libre de redevance, incessible et non exclusive d’utilisation de la version exécutable du Logiciel, aux fins d’une utilisation non commerciales seulement. Une « utilisation non commerciale » signifie que : vous ne pouvez ni vendre, ni louer le produit du Logiciel ou les Services Trimble. Si vous êtes une organisation à but lucratif, ou un employé d’une organisation à but lucratif utilisant le Logiciel ou les Services en cette qualité, vous exercez des activités commerciales ; pour cette raison, vous devez, pour pouvoir utiliser le Logiciel et les Services, faire l’acquisition d’une licence SketchUp Pro.

Si vous êtes un chargé de cours qualifié travaillant dans un établissement d’enseignement ou si vous êtes un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement et si vous utilisez le Logiciel pour vos travaux scolaires, vous pouvez utiliser le Logiciel pour vos cours ou vos études. Ceci inclut l’installation et l’utilisation du Logiciel dans les laboratoires d'enseignement d’un établissement d’enseignement, pour autant que l’utilisation du Logiciel soit faite par des étudiants inscrits au cours d’activités scolaires sur les lieux de l’établissement d’enseignement. Toutefois, si vous êtes un employé d’un établissement d’enseignement et que vos responsabilités sont autres que celles de chargé de cours qualifié, vous devez faire l’acquisition d’une licence SketchUp Pro. Par exemple, notamment, si vous faites partie du corps professoral d’un établissement d’enseignement en tant que gestionnaire des installations, ceci est considéré comme une activité à but lucratif, et vous devez faire l’acquisition d’une licence SketchUp Pro.

Les agences gouvernementales sont considérées comme des utilisateurs commerciaux et doivent faire l’acquisition d’une licence SketchUp Pro.

Cette licence vous est fournie dans le seul but de vous permettre d'utiliser et de jouir de l’avantage des Services fournis par Trimble dans les conditions définies par les présentes Conditions générales.



Mais rien n'est perdu puisque PlayOnLinux installe automatiquement la version 8 de Google Sketchup (plusieurs langues possibles) et que la licence de la version Google est toujours valable.

Les anciennes versions sont également disponibles sur différents sites de téléchargement et légalement.


J'ai été déçu par Trimble Sketchup 2013. J'ai testé la version 2016 qui fonctionne parfaitement (voir site WineHQ). Mais jusqu'à présent, Google Sketchup 8 me suffit emplement.

Retourner en haut de la page



Problèmes connus et solutions

Sketchup fonctionne plutôt bien sur Linux. Toutefois ce n'est pas parfait. Voici quelques solutions :


Problèmes d'affichages de la fenêtre de travail (lignes, rien du tout, …)

Solution : éditer le fichier raccourcis correspondant au Sketchup que vous avez installé et se trouvant dans ./PlayOnLinux/shortcuts/ (par exemple GoogleSketchup)

rajoutez la ligne «  export vblank_mode="0"  », comme suit :

#!/bin/bash

[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0

source "$PLAYONLINUX/lib/sources"

export WINEPREFIX="/home/utilisateur/.PlayOnLinux//wineprefix/GoogleSketchUp"

export WINEDEBUG="-all"

export vblank_mode="0"

#POL_Log=Google SketchUp

#ScriptID=Google SketchUp

cd "/home/utilisateur/.PlayOnLinux//wineprefix/GoogleSketchUp/drive_c/./Program Files/Google/Google SketchUp 8"

POL_Wine SketchUp.exe "$@"


Attention, il arrive que certains plugins ne fonctionnent plus correctement après. Certes, sans cette modification l'affichage paraît curieux au démarrage mais il est du coup peut être préférable de faire avec.


Il n'est pas possible d'exporter une image à partir d'une vue caméra (jpg, png, tif, bmp) ni d'imprimer (image noire).

Solution : utiliser Wine 1.5.4 ou 1.7.34 pour installer Sketchup (plus facile avec PlayOnLinux)


Les styles apparaissent sans les arrêtes. Solution : Wine 1.5.4 ou 1.7.34


Le plugin SU2KT permettant d'exporter un modèle vers Kerkythea ne fonctionne pas.

Solution : installez l'utilitaire tofrodos. Il permet entre autre de transformer un fichier DOS en fichier Unix.

Dans une fenêtre console (super utilisateur), tapez : apt-get update puis apt-get install tofrodos


Allez dans le répertoire plugins de Sketchup, là où se trouve su2kt.rb et dont le chemin ressemble à peu prêt à ceci :

.PlayOnLinux's virtual drives/GoogleSketchUp/drive_c/Program Files/Google/Google SketchUp 8/Plugins


Ouvrez y une autre fenêtre console (hors mode super utilisateur) et tapez : fromdos -afv su2kt.rb


Démarrez Sketchup, ouvrez un modèle et faites un essais avec SU2KT.

Par contre il est possible qu'après la création du fichier XML, Kerkythea ne s'ouvre pas. Ouvrez-le manuellement et chargez le fichier. C'est terminé.


Tous les scripts ne fonctionnent pas. Il est parfois nécessaire d'en tester plusieurs pour la même fonction avant de trouver le bon. Il est possible que tofrodos résolve cela, en tapant :

fromdos -afv nom_du_script.rb


Affichage difficile (impossible) pour certains plugins ou fenêtre. Solution : Internet Exploreur 8.

Sans ouvrir Sketchup, allez sur le panneau de droite et cliquez sur Configuration. Cliquez sur l'onglet Installer des composants (ou librairies). Dans la liste choisissez Internet Explorer 8, puis suivez la procédure. Cela peut être long car il y a pas mal de gros fichiers à télécharger.



Problèmes non résolus

Il n'est pas facile, voir impossible de faire fonctionner un plugin externe, comme SU Podium ou certains moteurs de rendu.




Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour septembre 2016