archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



PlayOnLinux

Littéralement « JouerSurLinux » ou plus simplement un utilitaire qui permet d'installer facilement des logiciels Windows sous Linux à l'aide de Wine.


Ce logiciel est assez fréquemment par défaut dans les distributions. Si vous ne le trouvez pas, rendez-vous sur le site où vous trouverez toutes les explications en français : http://www.playonlinux.com/fr


Ci-contre la fenêtre principale de PlayOnLinux (je viens d'installer Google Sketchup 8).

Pour installer un nouveau logiciel, cliquez sur Installer.

Le bouton Configurer permet de régler les paramètres de Wine si vous essayez d'installer un logiciel qui ne figure pas sur la liste de base et que vous avez besoin de régler Wine. En général ce type d'information s'obtient sur :

http://appdb.winehq.org/


L'intérêt de PlayOnLinux est de vous faciliter la tâche par une liste de logiciels dont les paramètres d'installation sont déjà configurés (dont la version de Wine compatible). Cliquez sur Installer :


Comme vous pouvez le constater ci-dessous le tri des logiciel n'est pas forcément intuitif. Je trouve en effet que Sketchup et Cadstd auraient dû être ailleurs que dans « Accessoires ». C'est un point de vue personnel mais je vous suggère de regarder toutes les sections afin de ne pas passer à coter du logiciel voulu.

Vous trouverez entre autres Autocad, Microsoft Office, Photoshop, etc. ...

Attention toutefois à ne pas confondre. PlayOnLinux ne vous permet pas de télécharger illégalement un logiciel payant. Vous devez avoir le support d'origine pour l'installation (CD, DVD, …). Dans le cas de logiciels en version gratuite comme Sketchup, PlayOnLinux le télécharge directement.


Lorsque vous avez choisi le logiciel, cliquez sur le bouton Installer en bas à droite.


Un assistant vous guide pas à pas. En général il suffit de cliquer sur suivant.

L'installation du logiciel à proprement parlé, varie selon celui que vous avez choisi. Cela se fait sans encombre.



Une fois l'assistant d'installation du logiciel fermé, vous revenez à l'assistant de PlayOnLinux. Cliquez sur suivant pour terminer.


L'icône du logiciel apparaît sur le bureau. Je n'utilise pas les icônes, ayant eu quelques difficultés avec certaines. En général, je les efface et j'utilise la fenêtre de PlayOnLinux pour lancer les logiciels installés.

Il suffit de cliquer sur le nom et de cliquer sur le bouton Exécuter.


Sauver ou déplacer et restaurer vos installation

Il existe un plugin très utile parce que la méthode manuelle ne fonctionne pas toujours. Il m'est arrivé d'avoir un message d'erreur (opération non permise). Allez dans le menu Plugins. Cliquez sur PlayOnLinux Vault. Choisissez entre Sauvegarde et Restauration, puis suivez la procédure. C'est rapide même pour une grosse installation.

Après une restauration, n'oubliez pas de vérifier dans Configuration, quelle version de Wine était précédemment utilisée. Si elle est différente de celle installée par défaut, allez dans le menu Outils (Tools) puis ouvrez le Gestionnaire de versions de Wine (Manage Wine versions). Recherchez et installez la version dont vous avez besoin. Sans cela le logiciel restauré ne fonctionnera pas.


Sauver ou déplacer vos installations (en manuel)

Il est possible de sauver ce qui a été installé avec PlayOnLinux et de l'archiver ou le placer sur un autre PC. C'est par exemple intéressant si vous comptez installer le même logiciel sur plusieurs ordinateurs. En sommes, vous l'installez une fois, puis vous le copiez. Ensuite il suffit, pour chaque machine, d'éditer quelques fichiers pour adapter la configuration à un nouvel utilisateur.


Le répertoire contenant les fichiers de PlayOnLinux est caché. Ouvrez l'explorateur de fichiers. Pressez simultanément CTRL+H (ou allez dans le menu gérant l'affichage) pour faire apparaître les fichiers cachés : /home/nom d'utilisateur/.PlayOnLinux/


Copiez ce répertoire sur un support externe pour l'archiver. Vous pouvez aussi le compresser (tar ou zip). Selon les logiciels installés, il se peut que vous soyez contraints de faire cette copie sur une partition formatée pour Linux (ext, …). C'est ce que j'ai fait, d'autant que la compression en tar.gz n'a jamais fonctionné.


Pour le mettre sur une autre machine, procédez de même CTRL+H puis copie du répertoire. Attention, si vous avez déjà une installation de logiciel via PlayOnLinux sur ce nouvel ordinateur, elle sera perdue.


Il s'agit de modifier certains fichiers où figure /home/utilisateur1 (utilisateur1 étant le nom de l'utilisateur de l'ordinateur d'où vient PlayOnLinux), en le remplaçant par /home/utilisateur2 (celui où vous l'avez copié).


Le sous répertoire /log contient des répertoires propres à chaque logiciel installé. Il contiennent un fichier .log qui affiche ce qui se passe pour chaque logiciel lors de son usage (pour corriger les bugs s'il y a lieu). Normalement il n'est pas nécessaire de modifier ces fichiers. Toutefois, en cas en message d'erreur, éditez les et corrigez /home/nom d'utilisateur.


Les répertoires importants sont /scripts et /shortcuts . Éditez chaque fichier rencontré et modifiez le /home/nom d'utilisateur. Vous pouvez supprimer les fichiers qui apparaissent et qui se termine par ~ car ce sont en quelque sorte des fichiers BAK (sauvegarde du fichier édité avant modification)


C'est terminé, vous pouvez utiliser vos logiciels.


Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour mars 2014