Psion Revo et Revo+


Psion, c'est vraiment fini. Je ne mettrai donc plus cette page à jour.



J'ai réalisé une page de téléchargements supplémentaires avec des logiciels trouvés un peu partout. N'ayant pas le temps, il n'y a aucune capture d'écran, mais je les ai tous testé sans problème. Veuillez toutefois faire une sauvegarde de sécurité avant de les essayer.


Mes liens Psion et Revo - logiciels, informations, didacticiel, ...


Il s'agit d'un véritable instrument de travail. Je l'utilise actuellement pour écrire un mémoire (lorsque je ne suis pas chez moi). Je peux y inclure des croquis pour me rappeler des points importants ou les photographies que je compte y insérer plus tard. La gestion du temps est exemplaire. La lecture des livres est facilitée par une fonction loupe (va jusqu'à tripler les polices de caractères).


Le modèle est le Revo +. Il est doté de 16mo pour vos données et 8mo pour les applications de base et le système, un écran tactile 480x160 en 16 niveaux de gris, processeur ARM 36 mHz, port infrarouge, port série, des dimensions 157 x 79 x 18mm et un poids 200 grs raisonnables, HP de qualité, une bonne autonomie, etc. ... - Il est facile à tenir d'une main et l'on peut l'utiliser soit uniquement avec le clavier, soit l'écran, soit les deux. Pour ce qui est de l'écran, on est pas forcé d'utiliser le stylet à chaque fois (pour la calculette par exemple) ; la navigation avec les doigts se fait aisément. Il est possible de communiquer avec un mobile, d'envoyer des emails via celui ci ou grâce à un modem infrarouge, etc. ... Mais pas de rétro-éclairage (pas très grave, l'écran est assez visible) mais contrairement aux modèles couleur, il est bien visible au soleil. Il n'a pas d'extension mémoire. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire des sauvegardes régulièrement. Malgré une utilisation intensive, je le sature rarement. Mais il est facile de l'emmener en voyage avec environ 6 jours d'autonomie (2 semaines de d'autonomie mémoire si les batteries sont vides). De plus le chargeur n'est pas très encombrant.


C'est une machine d'emblée très complète avec, gestion des contacts, agenda, email, gestion du répertoire de votre mobile, réveil, alarme, calculette scientifique et simple, calepin, traitement de texte et tableur avec insertion d'images et de graphiques. Psion fournis quelques logiciels comme un dictionnaire et le navigateur Opera pour ce système. En outre, une station d'accueil est fournis pour vous connecter et sauvegarder vos données sur votre ordinateur (avec les logiciels).


Agenda et Contacts





Traitement de texte et lecture

J'ai créé pour l'exemple, un document sur le traitement de texte, avec en illustration des esquisses réalisées sur Sketch (voir plus bas). Je l'ai ensuite copié de mon Revo vers mon PC (à la copie est demandé si l'on veux seulement copier ou convertir - j'ai choisi Word97). Puis avec StarOffice, j'ai réalisé une page html pour vous montrer le résultat. Il n'y a pas d'altérations depuis le transfert. Il semble que si l'on a des images petites dans le document Psion, elles perdent en définition dans le document Word ; ce n'est pas le cas avec des images plus importantes. Dans un premier essai, j'ai utilisé des images 2 fois plus petites, qui avaient perdu en détails.

Tableur





Base de données



Réveil et alarmes



Voici les applications que j'ai installé :

Lire sur Psion est parfaitement possible. La lecture est facilité par un système de signet ou de recherche. Le logiciel Mobipocket (gratuit) est compatible et vous pouvez charger de nombreuses oeuvres classiques tout aussi gratuitement. Vous pouvez aussi charger des livres à un format propre au Psion. Il existe une fonction loupe avec 2 ou 3 grossissements. Mais bien que les Pocket PC permettent aussi la lecture, celle-ci sur un écran horizontal est toute fois plus appréciable (aussi valable sur un Jornada à clavier dont l'écran est de 680 pixels en longueur).



Les bibliothèques Psion :

http://www.epocbooks.com/lit-fr.html

voir aussi avec www.google.com en cherchant ebook +psion

à titre d'exemple, vous pouvez télécharger ici, « A rebours » de Huysmans au format texte de psion et au format Mobipocket, vous permettant de faire des comparaisons entre les deux formats.



Bibliothèque valable pour Pocket PC comme pour Psion :

http://www.mobipocket.com/fr/DownloadSoft/default.asp - télécharger Mobipocket reader et des livres.


Pour télécharger les applications suivantes, faire « enregistrer le lien sous » sur les images ou sur les liens (certains sont téléchargeables depuis le site de l'auteur du fait de limitations dans le temps pour les mises à jour fréquentes) .

Avant tout, voici le manuel du Revo (Revo et Revo plus), au format Acrobat Reader (1,4 Mo).

L'usage en architecture, est limité par la taille de l'écran et qu'il soit en gris ne favorise pas le dessin. En fait, je ne m'en sert pas pour dessiner, je préfère travailler à la main. Les bonnes applications sont rares (même payantes) :


Cadmx, pour du dessin vectoriel



Sketch pour du dessin bitmap (format Psion)



Écrire des Post-it, à main levée.




Un guide très complet des transports public parisiens - Metro -avec aussi mais sommaire, les transports d'Île de France. Metro est payant, mais pas très cher (15 Euros). Pour ce prix là et vu la qualité du travail, n'hésitez pas à aider son créateur. dardennegabriel.free.fr Télécharger la version de démonstration :






Je suis féru d'astronomie (un vieux passe temps). Cette carte du ciel est dès plus complète, avec entre autre, les planètes et leurs satellites, les phases lunaire, la position précise des principaux objets, etc. ...



Un gestionnaire de compte bancaire abp5 (site de l'auteur), bien réalisé - à télécharger ici (maj Mai 2002).




Ginette, un curieux nom pour un excellent visualiseur d'image. Vous avez la possibilité de les regarder en plein écran. Visualise les JPEG (peut les enregistrer en MBM, le format de Psion) et le MBM.

J'ai installé des bases de données, dont voici par exemple (gratuit), l'index des termes de photographie et celui des châteaux forts de France.

Vous pouvez réaliser vous même vos programme sur Revo (le Serie 5mx est fourni avec un logiciel). Le lecteur MP3 semble avoir été fait de cette manière.

Recevoir et envoyer des FAX avec easyfax. Imprimez d'abord votre document depuis son application (texte, tableur ...) avec l'imprimante « fax print », puis ouvrez le fichier avec easyfax et envoyez !


Winpic - Une application indispensable pour convertir les images «MBM» issues de votre psion, en BMP (à installer sous Windows)


A noter que le logiciels Xnview le permet aussi.

Pour faire ses propre fond d'écran : choisissez votre image en BMP et de préférence, passez la en 480x160 (taille de l'écran du Revo) - ensuite, passez la en 16 niveaux de gris - enfin, utilisez Winpic pour la mettre au format MBM et en 16 coul. (niveaux de gris, en fait) - placez la dans le répertoire du Revo : /System/WALPAPER/ (créez WALLPAPER s'il n'existe pas).


Enfin un peu de détente :

Un lecteur MP3, petit mais puissant (utilisez de préférence des MP3 à 22 kHz) - attention toutefois avec le volume, de ne pas le mettre trop fort, au risque d'abîmer le haut-parleur du Revo.

Un jeu en 3D - Tforce, à la DOOM, dans lequel vous pilotez un tank dans un labyrinthe.

Si certain d'entre vous se souviennent des petits ver de terre se tirant dessus (sur PC), voici Zheroes, le même genre, avec des personnages différents et 4 types d'armes (bazooka, grenade, fusil et TNT). C'est juste un peu lent quand le Psion réfléchi, mais vous pouvez jouer à 2. Un jeu d'échec en 2D.


Un jeu de stratégie temps réel (shareware, mais avec 4 missions dans la démo), avec de petites animations, No Mans Land.


Si certains liens ont disparu, demandez moi les logiciels (en espérant que le fichier d'installation soit encore valide). S'il y a une limitation dans le temps et que le site n'est plus disponible, il y a une solution (ATTENTION tout de même aux applications qui sont gérées dans le temps). Regardez la date de l'archive SIS et modifiez la date de votre PC et de votre Psion, avant de lancer l'installation. Une fois effectuée, vous pouvez rétablir les bonnes dates. Je faisais cela sur mon PC parfois. Mais je n'en ai pas encore eu l'occasion sur Psion, alors attention et sauvegardez vos données avant !

Faire un cable null-modem pour le Revo

Je ne suis pas un utilisateur chevronné Psion, c'est pourquoi voici quelques sites parmi tant d'autres :

http://perso.wanadoo.fr/jerome.lemoing/ - communiquer avec un Psion via un GSM

http://www.mirrormere.com/frevo/ - logiciels gratuits pour Revo

http://www.impassepsion.com - un Grand site ...

http://www.opl32.com - programmation dans le langage EPOC.

Je m'excuse par avance auprès des auteurs d'applications, pour lesquelles je n'ai pas mis l'adresse de leur site. D'une part, je ne les ai pas toujours noté, d'autre part, en cherchant dans les aides, l'adresse devrait s'y trouver.



Pour le fun, parce qu'à mon avis pas très utile (sauf peut être pour les pros ?) Linux sur votre Revo. Faite une sauvegarde complète de vos données. Décompactez l 'archive dans un répertoire temporaire de votre PC. Formatez le disque du Revo (ouvrez l'accès du Psion et cliquez avec le bouton droit sur le disque C:/ du Revo). Enfin, copiez le contenu du répertoire temporaire sur le disque de votre Revo. Puis, exécutez /arlo/arlo.exe , qui est l 'équivalent de Lilo. Le mode console me semble plus intéressant que le mode X (Picogui) que je trouve trop pauvre. Notez que toutes les applications de type « agenda », « calepin », n'existent plus ; en somme il ne reste rien d'autre ... qu'un petit Linux très basique.



Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour 2006

Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS