Traitement et classement des photographies


Pour le traitement des photos, cela dépend des besoins. Parfois un simple viewer/afficheur suffit. Certains sont évolués avec des fonctions de retouche, classement, création d'index, ...

voir aussi la rubrique gestionnaires d'images


J'ai commencé à utiliser le format jpg au début, parce que je préférais savoir utiliser l'appareil suffisamment avant d'aller plus loin. De plus, les logiciels fournit par les constructeurs sont exclusivement pour Windows et Mac.

Le format RAW donne de meilleurs résultat, parce qu'il s'agit en réalité de données brutes, non modifiées lors de la sauvegarde en format de fichier (Jpeg). De plus, ce format conserve des données propre au cliché (exposition, ISO, ...) lesquelles sont modifiables par la suite afin notamment de « rattraper » une photographie « ratée » (manque d'exposition, température des couleurs, contraste, balance des blancs, ...).

De nombreux constructeurs utilisent un format RAW particulier (propriétaire) renommé Nikon=NEF, Olympus=ORF, Sony=ARW (…) et surtout, le logiciel capable de traiter ce format, est bien souvent payant.

Heureusement, il y a DCRAW (entre autres) qui permet de traiter les fichiers RAW, quelque soit le format propriétaire.


Finalement j'utilise principalement le JPEG à près de 90 % dans mon travail. Certains de mes travaux nécessitent plus de finesse et le RAW s'impose. Pour la photo plaisir, c'est très variable.


Je ne fais ici qu'une brève présentation des outils. J'en parlerais ultérieurement dans d'autres pages tant il y a de possibilités avec.



Traiter les images au format RAW dans GIMP

Il existe plusieurs plugins pour Gimp pour y importer du RAW, comme Ufraw :

Pour Debian / Ubuntu : apt-get install gimp-ufraw

Vous pouvez télécharger Ufraw sur http://ufraw.sourceforge.net

Il existe aussi une version pour Gimp sous Windows.



A la place vous pouvez aussi installer gimp-dcraw : apt-get install gimp-dcraw

Je trouve ce dernier moins intéressant.


Gimp est un logiciel puissant de retouche photo comparable à Photoshop ou tout autre logiciel du même type. Par contre il ne fait pas de gestion et de classement.



RawTherapee

C'est celui que je préfère pour les améliorations à apporter aux photos d'autant qu'il gère de nombreux formats. Il permet également la gestion des photos. Sa prise en main peut paraître complexe tant il y a de menu. A éviter si vous êtes pressés. http://rawtherapee.com/



Cliquez sur les images pour agrandir.



Darktable

Ce logiciel gère aussi de nombreux formats, permet la gestion et l'amélioration. Il est intéressant si l'on cherche à ne pas s’empêtrer dans les menus de réglages. Il en a moins que Rawtherapee tout en étant efficace. http://www.darktable.org/news/



Cliquez sur les images pour agrandir.



Les autres

Il existe d'autres logiciels, cette présentation est loin d'être exhaustive. Il y a par exemple Darkroom et Digikam qui nécessitent l'environnement graphique KDE. On peut les installer dans un autre environnement mais toutes les bases de KDE suivront malgré tout, surchargeant votre système.

Si vous êtes déjà sous KDE cela ne pose du coup pas de problème.

N'étant pas sous KDE je n'ai pas prévu de les tester pour le moment.

https://www.digikam.org/

Digikam est l'un des meilleurs logiciels pour indexer les photos.



Traitement par lots

Lorsqu'il y a beaucoup d'images à traiter, il est possible de faire des traitements par lots. Certains des logiciels ci-dessus le permettent.

Il existe aussi des logiciels ou script plus petits spécialisés dans les lots :

- Imagemagick : http://www.imagemagick.org/script/index.php

Il s'agit d'une suite d'outils en ligne de commande avec de nombreuses possibilités qu'il serait long d'exposer ici. Il existe une interface graphique. L'outil pratique de traitement par lot que j'utilise est Mogrify.


- Phatch : http://photobatch.stani.be/



- Il y a également les scripts de gestionnaires de fichiers comme Nautilus (Ubuntu) ou Nemo (Linux Mint)

J'utilise énormément le script pour modifier la taille de Nemo lorsque je dois traiter plusieurs photos (parfois plusieurs centaines). C'est simple et efficace.



Exposer sur internet

Deux logiciels et deux exemples pour faire des galeries automatiquement (cliquez sur le nom du logiciel pour voir un exemple) :


En flash, Simple Viewer, très beau et très simple - http://www.airtightinteractive.com/simpleviewer/


En html, très facile à configurer et offre plus de possibilités que le précédent, Image Collection qui existe pour Linux et Windows - http://www.imagecollection.org/



Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour 2015


archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter


Faire un don via Paypal  :