Systèmes d'impressions

La plus part des distributions Linux sont pourvues des mêmes systèmes d'impression (Cups, lpd, ...). Ceux-ci sont suffisants à un usage courant, mais lorsqu'il s'agit d'imprimer une photo, vous pouvez obtenir de bons résultats si l'imprimante est bien reconnue, ou parfaitement inacceptable si celle-ci ne l'est pas (normal). D'autant que la plus part des constructeurs ne font aucun pilote Linux digne de ce nom. En général, il s'agit de pilotes réalisés par des développeurs indépendants et qui suivant les imprimantes donnent des résultats très variés.

Il est alors possible d'installer des pilotes ou utilitaires d'impression plus poussés. Attention cet article est un peu vieux...


xw_Tools - utilitaires d'impression

Il s'agit d'utilitaires permettant d'améliorer l'impression photo sous Linux et d'offrir des interfaces graphiques pour le contrôle de certaines imprimantes (niveaux d'encre, nettoyage des têtes, ...). Leur installation est aisée.

De nombreuses imprimantes sont reconnues, mais principalement HP et Epson (peu de Canon).


Utilitaires à télécharger :

http://xwtools.automatix.de/french/startF.htm




un manuel complet en français :

http://www.linux-france.org/article/appli/infographie/xw_tools/xw_tools.html



XPP – des impressions dans le détail

XPP permet de nombreux réglages et surtout très finement pour chaque paramètre d'impression. Il est peut être plus intéressant que Gimp-print sur ce point. http://cups.sourceforge.net/xpp/


Pour l'installation de type Debian : apt-get install xpp (pour les autres, allez sur le site). Il est nécessaire de redémarrer le serveur cups après l'installation (ou redémarrez le PC).


Pour le faire fonctionner, vous pouvez le lancez séparément en tapant xpp dans une console (ou Alt+F2 et xpp).




Mais le plus intéressant est de le lancer à partir de n'importe quel logiciel, après avoir configuré ce dernier en mettant seulement xpp dans la ligne de commande (à la place de lpr -Plp ou kprinter).

Lorsque par exemple, vous voulez imprimer à partir de Gimp, lancez l'impression normalement. XPP démarre. Pour ajuster les paramètres, cliquez sur le bouton Options. Une fois terminé, sortez du cadre des options en cliquant sur OK. Enfin, dans le cadre principal de XPP, cliquez sur Print.




Retourner en haut de la page



Essais malheureux de Turboprint

J'ai installé Turboprint en vue de tests. Cet utilitaire est un gestionnaire d'impression qui gère mieux les imprimantes que les systèmes génériques installés par défaut dans Linux. Mais il s'agit d'un utilitaire payant. Sa version gratuite (à usage privé uniquement) impose un logo sur chaque page.

N'étant pas satisfait du résultat (malgré de nombreuses interfaces, l'usage est pénible - le logo imposé) je le désinstalle. Et là, je m'aperçois trop tard, que le procédé de désinstallation automatique m'a totalement viré les pilotes d'impression !

Kprinter ne fonctionne plus (nombreux messages d'erreurs du type « ligne de commande vide »).



Gimp-print - des pilotes plus affinés

Gimp-print contient à peu près les mêmes pilotes d'impression que ceux déjà présents dans la plus part des distributions. Il n'y a pas d'interface graphique comme dans Turboprint.

A titre d'information, suite au problème posé par Turboprint, j'ai installé gimp-print et j'ai pu imprimer à nouveau !

J'ai donc commencé par installer Gimp-print en cherchant l'archive sur http://gimp-print.sourceforge.net/

Puis dans une console, j'ai fait ./configure puis make et (mode super utilisateur) make install

(voir la rubrique installation de logiciels pour plus de détails)


Ensuite j'ai configuré Kprinter


Ci-contre à droite, les réglages de base pour ma Canon i850.


J'ai nommé l'imprimante i850 (ce nom est à votre choix - préférez en un court).


Et enfin, lors de la première impression (opération qui n'est plus nécessaire par la suite), j'ai changé de système d'impression :


en choisissant :

imprimer via un programme externe


avec la ligne de commande : lpr -Pi850

Sachant que i850 est le nom que j'ai donné à mon imprimante ; vous mettez à la place celui que vous avez choisi (la commande de base est lpr -Plp avec lp = votre imprimante). Cette commande n'est pas propre à Gimp-print ; elle est valable pour la plus part des systèmes d'impression. Mais Gimp-print une fois installé par défaut, l'utilise aussi.



Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour 2006


archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter


Faire un don via Paypal  :

dons@archilinux.org