IMPRIMER : configuration

La base de cet article est assez ancienne. A l'époque où j'ai commencé il y a une dizaine d'années, c'était franchement difficile. Aujourd'hui c'est assez simple. Seules les configurations anciennes ou les distributions pour puristes peuvent être compliquées à configurer. Quand on débute, mieux vaut commencer avec une distribution « grand public » pour se faire les dents.


Configurer

Commencez par installer les pilotes du constructeur si vous les avez trouvé sur internet. Ensuite, laissez l’imprimante allumée pour que le logiciel de configuration la trouve.

Dans beaucoup de cas si vous n'avez pas les pilotes, l'installation utilisera des pilotes génériques créés par la communauté des développeurs.


Environnement Cinnamon

Allez dans le menu Administration et choisissez Imprimantes. Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur Ajouter. A gauche choisissez l'imprimante détectée.

S'il s'agit d'un modèle réseau, choisissez Imprimante réseau (elle peut mettre du temps à apparaître.

Si un pilote est présent, choisissez l'option recommandée ou selon le cas, le modèle apparaît automatiquement.


En l'absence de pilote, commencez par choisir le fabriquant, cliquez sur Suivant pour ensuite choisir le modèle. cliquez sur Suivant puis Appliquer lorsque tout est bon.

Il est conseiller d'imprimer une page test pour vérifier la qualité de l'impression. La partie basse de la page peut ne pas apparaître (c'est normal).


Environnement GNOME et assimilés

C'est assez proche de Cinnamon. Suivez les instructions de l'assistant.


Environnement KDE

Tout d'abord, KDE 3 dispose d'un excellent outil de configuration (dans le centre de configuration). Il reconnaît aisément la plus part des imprimantes. Il est possible que votre modèle n'y soit pas. Chercher alors un modèle de la même famille. Par exemple, ma Canon i850 n'y figure pas. J'ai alors opté pour la S800 (en attendant le driver).


Si cela ne fonctionnait pas ou que vous utilisiez un autre environnement graphique (Gnome, Xfce, ...), voici des indications complémentaires :

Dans les commandes suivantes, vous devez remplacer lp par le nom de votre imprimante tel qu'il est donné par Linux. Par exemple, à l'installation de votre lexmark - grâce au driver fournis - lp est à remplacer par lexmarkz32. Lorsqu'il n'y a pas de driver de l'éditeur, la plus part du temps lp est le nom de votre imprimante donné à l'installation de Linux, par défaut. Donc regardez bien le nom qui lui est donné à ce moment.

(Attention à - lp - il s'agit d'un L minuscule et non d'un i Majuscule - sinon, respectez bien les espaces dans les commandes)


StarOffice / OpenOffice

Ouvrir StarOffice en root, puis cliquer sur l'icône « Imprimantes » du bureau de StarOffice.

Dans Pilotes d'imprimantes existants (en bas), chercher Generic printer puis cliquer sur Ajouter comme nouvelle imprimante.

Dans imprimantes installées, apparaît Generic Printer_1 à la file ... cliquer sur celle-ci, puis sur Connecter (à droite). Si la ligne de commande qui apparaît ne fonctionnait pas après une page test, procéder comme suit.

À la place de la ligne de commande (default_que...) taper (ou chercher dans les lignes en bas) lp=lpr -Plp en faisant attention aux espaces (il y en a un entre lpr et -,mais pas entre - et P) puis OK.

Cliquer éventuellement sur Configurer, pour régler A4 par défaut. (pose peut être problème). Puis cliquer sur Page de test, pour vérifier et enfin, cliquer sur imprimante par défaut, avant de quitter.


Gimp

choisir l'imprimante (lexmarkz32), puis Configuration, avec Postscript niveau 2

et avec la ligne de commande lpr -Plp -l

vérifier la taille du papier, ainsi que les différents paramètres d'impression, puis Imprimer et enregistrer les réglages, pour les retrouver à la prochaine impression.


Mozilla / Netscape

faire Alt+P, choisir imprimante puis en ligne de commande, taper, lpr -Plp et choisir A4, etc ... OK


Acrobat Reader

à la ligne commande du Menu imprimer, taper lpr -Plp


Opera

lp par défaut, ...



Mais, c'est assez variable... Voici mes paramètres pour une Canon i850 (sous knoppix)

OpenOffice/StarOffice

i850=lp -d i850

Gimp

lpr -Pi850

Acrobat Reader

lpr -Pi850

Netscape paramètre par défaut

lpr ${MOZ_PRINTER_NAME:+'-P'}${MOZ_PRINTER_NAME}




Pour tester votre imprimante, deux excellentes images (cliquez dessus pour charger l'originale) :




Ces commandes n'offrent malgré tout pas de grandes possibilités de réglage. Il existe pour cela une excellente solution.

Kprinter, un utilitaire qui se lance après une impression (dans un fichier temporaire), et qui permet alors de puissants réglages, de lancer l'impression sur papier, mais aussi de faire des PDF (Acrobat) ou PS (PostScript), d'envoyer un FAX, etc. ...


Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour août 2015


archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter