Utilisation d'un graveur

J'ai acheté un graveur Yamaha CRWF1 interne, un boitier USB2 externe, le câble USB2 et une carte PCMCIA USB2. Le tout m'est revenu moins cher qu'un modèle externe. C'est en général valable pour la plus part des marques !


Ma dernière acquisition est un graveur de DVD double couche NEC, qui fonctionne parfaitement.


A noter que ce type de boîtier convient aussi pour un disque dur IDE.

Ceci n'a rien d'extraordinaire (je ne fais pas dans le « tombé du camion »). Adressez vous à un assembleur ; la plus part des périphériques IDE internes peuvent être placés dans un boîtier externe USB2. En procédant ainsi, vous aurez bien sûr un ensemble un peu plus encombrant, mais le prix sera plus léger ...


La gravure avec K3B :

Allumez votre graveur, puis démarrez K3B (Alt + F2 et tapez dans la fenêtre k2b , ou cherchez le dans le menu). K3B a une interface relativement similaire aux principaux logiciels de gravure présents sous Windows. Le logiciel est séparé en 4 parties. Les deux du haut, sont celle de l'explorateur de fichiers. Les deux du bas sont celles du CD à graver. Je grave sans problème en 44x !

Et la comparaison ne s'arrête pas là !

Allez dans le menu Configuration puis Configurer K3b. Un cadre apparaît, cliquez alors sur Périphériques, afin de déterminer le lecteur et le graveur. En général K3b les détectes automatiquement.

Les informations de votre graveur y apparaissent ainsi (ci-dessus). Dans mon cas, il s'agit donc d'un graveur externe USB2. Knoppix (mais aussi la plus part des distributions Linux) simule l'USB sous forme de SCSI. Les indications sont donc normales.

Il se peut que l'adresse du graveur (/dev/sg0) soit temporaire, du fait de l'USB, et de la présence d'autres périphériques (interchangeables). Dans mon cas, par exemple, le graveur malgré une première détection en /dev/sg0 est adressé en /dev/scd0. J'ai d'ailleurs par la suite placé ce paramètre dans /etc/fstab.

Si vous avez des problèmes pour graver (notamment avec Cdrecording). Allez dans le menu Configuration, puis cliquez sur Configuration avancée de K3B. Un assistant apparaît. Suivez la procédure (modifiez des paramètres si nécessaire) et à la fin, ajoutez le nom de votre utilisateur (par exemple vous vous loguez sous Linux en tant qu'utilisateur « knoppix » - vous devez ajouter le nom « knoppix » ).



Nouveau projet

Je détail ici un CD multi-cessions de données, pour ce qui est des autre fonction, je vous laisse les découvrir vous même, le principe étant le même.

Cliquez sur le menu Fichier puis sur Nouveau projet de CD de données.


S'il s'agit d'un nouveau CD, vous pouvez ajouter des fichiers dans la partie du bas (voir plus loin). S'il s'agit d'un CD ayant déjà des cessions précédentes, cliquez sur le menu Projet, puis Importez une cession.


La cession se charge normalement sans encombre


Les fichiers des cessions précédentes sont en grisé dans la partie en bas à gauche et la place occupée sur le CD est schématisé par la bande verte visible en bas du logiciel.



Ajouter des fichiers

Vous avez trois possibilités.

1_ vous avez une fenêtre ouverte avec konqueror à coté de K3b et vous faites un « glissez, déposez ». De même, vous faites un « copiez, collez » vers l'une des deux parties du bas du logiciel. Ce n'est pas la solution la plus simple.


2_ vous utilisez la partie du haut de K3B, qui est celle de l'explorateur de fichier, et vous faites un « glissez, déposez » vers 'une des deux parties du bas du logiciel. Cette méthode est la plus rapide

3_ vous cliquez sur le menu Projet, puis Ajoutez des fichiers, puis dans le cadre qui s'ouvre, vous choisissez les fichiers à graver.



Les fichiers ajoutés sont en noir, contrairement aux fichiers déjà présents qui sont en grisés.




Veillez à ce que la taille des fichiers à graver ne dépasse pas la capacité du CD en contrôlant la barre verte.



Graver !

Une fois les CD ajoutés, cliquez sur le menu Projet, puis Graver. Le cadre qui apparaît permet de contrôler les différents paramètres du graveur. Attention, s'il s'agit d'un CD multi-session, vous devez désactiver l'option « No multi-session » qui est activée par défaut.


Onglet Gravure : vérifiez entre autre la vitesse.

Onglet Configuration : Choisissez entre Commencer un CD multi-cessions ou le continuer ...

Une fois ces paramètres modifiés, cliquez sur le bouton Graver (en haut à droite).


Ce cadre apparaît et disparaît automatiquement si un CD est présent.

La gravure commence, patientez ...


Lorsqu'elle est terminée, cliquez sur Fermer. Le CD est éjecté.





Vous pouvez quitter K3b.



Options

K3B permet le formatage et l'écriture de CDRW ; de graver les CD audio à partir de MP3, OGG, WAV (enlever l'option Disk at Once) ; de ripper un Divx à partir d'un DVD, sur un ou deux CD ; et est un lecteur de CD ...


Autre possibilité : Graver une image ISO avec K3B

Gravure avec Brasero et gravure directe sous Gnome



Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour 2008

Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS