archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS



Konqueror

Il s'agit à la fois d'un gestionnaire de fichiers local et distant, d'un navigateur internet, avec de nombreuses options, compatible avec les plugins Netscape (Flash, Realplayer, ...). Enfin, il s'agit d'un visualiseur multi-format (image, son, vidéo, ...).

Pour le lancer, faites Alt + F2 et tapez konqueror, ou cliquez sur l'icône suivante :


Les bases

Voici une vue possible de Konqueror, en tant que gestionnaire de fichier (mais à tous moment, il est possible de naviguer sur internet, ou autre chose) :

En haut, le menu principal. A gauche l'arborescence du système exploré. À droite, les fenêtres d'exploration.


Pour scinder la fenêtre de droite (s'il y en à déjà une ou plusieurs) cliquez dessus (gauche) et en pressez CTRL + MAJ (Shift) + T - en cliquant par exemple sur l'icône ci-dessous, vous accéderez à votre répertoire utilisateur linux.

Vous aurez ainsi la possibilité, par exemple, de gérer en même temps vos fichiers windows et linux.

Pour supprimer un onglet, il suffit de presser CTRL + MAJ + R .


Il est possible de travailler avec plusieurs onglets (comme avec Mozilla) que ce soit pour la navigation internet ou la gestion de fichiers. Voici ce que vous obtiendrez avec un clic droit sur un lien.


Comme sur la première vue de Konqueror, ci-dessus, il est possible de visualiser les fichiers sous forme d'icônes, ou dans le détail. Le fait de laisser la souris dessus, sans cliquer permet d'afficher un aperçu du fichier.


Il est ainsi possible d'afficher toute sorte de fichiers, dans la mesure où son format est reconnu (ici du html). En général, s'affichent les formats de fichiers compatibles ou issus de logiciels installés dans votre distribution. Par exemple, vous avez installé OpenOffice, Acrobat Reader ; vous pourrez donc pré-visualiser du sxw, pdf, ...



Comme annoncé en introduction, Konqueror vous sert également à écouter des MP3, OGG (format libre comparable au MP3) ; de visualiser la plus part des fichiers vidéo et enfin d'afficher de nombreux formats d'image.


Pour régler les fonctions d'affichage, les options (...), allez dans le menu Configuration, puis Configurer Konqueror.


Internet

Les fonctions internet n'ont rien de particulier et sont semblables à celles du gestionnaire de fichiers (et aussi à Mozilla). Vous pouvez par contre plus facilement qu'avec Mozilla, faire du FTP (gérer l'arborescence d'un site internet ou les données d'une machine distante).


(1) - comme pour voir un site internet vous entrez ici l'adresse du site FTP. Mais, vous pouvez placer devant votre identifiant (login) de la manière suivante : ftp://login@nom_du_site (sachant que « nom_du_site » est à remplacer par l'adresse du serveur où est hébergé votre site). Une fois connecté au site, il vous sera demandé votre mot de passe.

(2) - une fois connecté, vous verrez la racine (la base) du site distant.

(3) - vous pouvez créer dans la même fenêtre, une nouvelle pour les fichiers présents sur votre machine.

(4) - lors d'un transfert, un cadre apparaît pour en indiquer l'avancement.



Il arrive que certains logins intègrent le signe @ - dans ce cas (à voir aussi en cas d'échec de connexion), il est préférable de procéder en deux étapes. Commencez par mettre uniquement l'adresse du serveur (ftp://nom_du_site) et lorsque vous validez, une boîte de dialogue apparaît pour que vous indiquiez vos login et mot de passe.


Autre intérêt de faire du FTP avec Konqueror, est qu'il vous est possible de faire communiquer deux serveurs entre euxn en ouvrant un onglet pour chaque serveur. Il suffit de déplacer ensuite les fichiers d'un onglet à l'autre par simple « glisser-déposer ».


Retourner en haut de la page

dernière mise à jour 2004

Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter