archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



GIMP : Mettre du grain dans une photo en N&B


Comme dans les photos anciennes ou avec des pellicules argentiques spéciales, vous pouvez donner du « grain » à vous photos.

Ce didacticiel est adapté de www.gimpguru.org (utilisant une version ancienne de Gimp et après des modifications personnelles).



Ouvrez une image en N&B. Pour transformer une image couleur en noir et blanc, reportez vous à la rubrique Gimp : photo N&B.


Double cliquez sur la couleur d'avant plan sur le panneau principal de Gimp.


Dans le cadre qui s'ouvre, rentrez les valeurs suivantes pour obtenir un « gris neutre » :


T = 0

S = 0

V = 50

R (rouge) = 128

V (vert) = 128

B (bleu) = 128


puis cliquez sur Valider.


Dupliquez le calque principal en allant dans le cadre des calques (Ctrl+L) et en cliquant sur l'icône Nouveau calque ou encore, en faisant un clic droit sur le calque pour appeler la même commande. Vous pouvez nommer ce calque « grain » et sélectionnez Couleur premier plan. Cliquez enfin sur Valider.


L'image disparaît. Toujours dans le cadre des calques, allez dans le menu Mode et choisissez Superposer. Cliquez sur Valider. L'image c'est assombrit.


Restez sur ce calque actif. Faites un clic droit sur l'image et allez dans Filtres, Bruit, et choisissez Dispersion TSV (HSV en anglais). Dans le cadre qui apparaît, mettez les valeurs comme suit, pour obtenir la base du grain :


Conservation = 2

Contrôle la granulosité et l'intensité, plus la conservation est élevée, plus le grain est fin et donc moins visible.


Teinte = 0

Change la trame du bruit


Saturation = 0

Laissez sur zéro, sauf si vous voulez colorier le grain. Dans ce cas jouez aussi sur la teinte.




Valeur = 100

Augmente le contraste du grain et la taille des particules. Plus la valeur est élevée, plus le grain est gros et sombre.


Cela génère du bruit dans le calque gris. Si le résultat ne vous convient pas, faites Ctrl+Z, puis Ctrl+Maj+F pour rappeler le dernier filtre et modifier les paramètres.




Vous pouvez éventuellement adoucir l'image. Allez dans Filtres, puis Flou et choisissez Flou Gaussien. Là, sélectionnez la Méthode de flou IIR (par défaut) et entrez la valeur 1 en horizontal et en vertical. Cela donne un léger flou qui n'altère pas l'image, mais diminue la dureté du grain.



Vous pouvez vous arrêter là, si ce type de grain vous convient.


Normalement, le grain en photo, tend à être plus marqué dans les demi-tons, et l'être beaucoup moins dans les ombres et les hautes lumières.


Vous pouvez ainsi ajouter un masque de calque, afin de contrôler la trame du grain, appliquée à l'image (par rapport aux observations précédentes).


Faites un clic droit sur le calque et sélectionnez Ajoutez un masque de calque. Sélectionnez la paramètre Blanc (opacité complète).


Sélectionnez le calque d'arrière plan. Allez dans le cadre de l'image et faites Ctrl+A, puis Ctrl+C. Retournez sur le cadre des calques et cliquez sur le masque du calque « grain » (le carré blanc).


Revenez enfin sur l'image et faites Ctrl+V et dans le cadre des calques, cliquez sur le bouton en forme d'ancre, pour fixer la « sélection flottante ».

L'image apparaît désormais en miniature dans le « masque de calque ».


Ce dernier est toujours sélectionné. Faites un clic droit sur l'image et allez dans Outils, puis Outils de couleurs et choisissez Courbes.


Sélectionnez le point en haut à droite et amenez le en bas à droite.


Puis faites un point au milieu (le curseur de la souris devient un + ) et déplacez le vers le milieu du cadre.


Vous pouvez voir en temps réel les changement sur l'image et ajuster la courbe selon l'effet voulu.

Pour visualiser la différence entre un simple effet de grain et la présence du masque de calque, allez dans le cadre des calques, et faites un clic gauche sur le masque de calque, tout en pressant la touche Ctrl. Cela inactive ce dernier, dont la miniature est alors encadrée de rouge.


Sans masque de calque

Avec masque de calque





Cliquez de nouveau sur le masque de calque en pressant Ctrl.


Pensez à sauver votre travail régulièrement, en utilisant le format de Gimp XCF, afin de conserver les calques, historique, ...


Si l'image vous satisfait, faites un clic droit sur le masque de calque et choisissez Appliquer le masque de calque.


S'il s'agit de l'image définitive, sélectionnez directement Fusionnez les calques visibles.


Enregistrez l'image à un format plus courant si nécessaire. Le PNG n'altère pas l'image.



Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour 2006