archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



Animation image par image - logiciels

A la page des téléchargements Windows, je vous propose des outils vidéo. Le principe est qu'à partir d'une suite de clichés, vous fassiez l'animation d'objets, de figurines, ou simplement de faire une séquence où vous déplacez la caméra (en fait l'appareil photo).

De bons exemples d'animation vuent au cinéma - Wallace et Gromit ou Chicken Run.


Voici une rubrique d'initiation à la technique d'animation en pâte à modeler.


Il est à noter que ces logiciels peuvent fonctionner sur Linux avec Wine. Mais cela dépend de la version de Wine, et je n'obtiens pas un fonctionnement correct à chaque fois. Sous Linux, il existe avidemux, qui permettrait d'assembler des BMP en AVI :


http://fixounet.free.fr/avidemux/


A un bien moindre niveau, voilà ce que cela donne (pour l'animation de personnages, on verra beaucoup plus tard ........)


Cliquer sur l'image pour télécharger (AVI) 490 ko


La prise de vue

Tout d'abords, il vous faut un sujet (scénario) dans lequel vous définissez les actions à filmer. Le mieux pour commencer est de choisir un sujet simple. Dans mon exemple, j'ai déplacé des objets de quelques centimètres à chaque prise de vue.





L'idéal est d'utiliser un appareil photo numérique, car beaucoup plus économique. Sinon, il faut développer les photos, les scanner, les nommées dans le bon ordre, ... Mais cela peut être un choix artistique !

Autre avantage de l'appareil numérique, est qu'il numérote les clichés (c'est important avec le logiciel Radtools).



Rad (Video) Tools

Ce logiciel offre beaucoup de possibilités, mais c'est la partie qui permet d'assembler des images (BMP, TGA, ...) pour faire un film (AVI) qui m'intéresse ici.

Une fois les images réalisées, ouvrez le logiciel Radtools (qui en fait est une suite d'utilitaires).


Cliquez sur List Files (1), pour sélectionner le répertoire où sont rangées les photos. Attention, celles-ci doivent avoir un numéro qui se suit dans le bon ordre, d'image en image.

Dans le nouveau cadre, cliquez sur Add.


Puis choisissez les images. Si les images ont bien des numéros qui se suivent, le logiciel le détecte (cliquez alors sur Ok).




Dans le cadre précédent, cliquez sur Save as, et nommer le fichier .lst (fichier de la liste d'images). Enfin, cliquez sur Close pour revenir au premier cadre.

Sélectionnez y le fichier .lst et cliquez sur Bink it!


Dans le nouveau cadre (celui d'assemblage), nommez le film (1) et cliquez ensuite sur Bink (2) .




Radtools utilise un format propriétaire assez intéressant (BIK) car très compressé sans dégradation de l'image. Mais il est peut reconnu et surtout payant ...

Heureusement, on peut le convertir en AVI.


Dans mon exemple, le fichier de la vidéo s'appelle film1.bik et est issu de la liste film1.lst . L'assemblage s'exécute. Une fois terminé, cliquez sur Done.


On revient encore au tout premier cadre. Là, cliquez sur Convert a File.


Choisissez le format de sortie avec Output type (1) (choisissez AVI) puis nommez le fichier (2) et enfin, lancez le convertisseur (3).


Il vous est demandé de choisir le format de la compression vidéo - choisissez Microsoft Video 1 (1) (c'est celui qui m'a donné les meilleurs résultats, mais essayez les autres plus tard). Vous pouvez ensuite éventuellement choisir le niveau de compression (2). Puis cliquez sur Ok.

Une fois la conversion achevée, vous revenez au premier cadre et vous cliquez sur Close pour sortir de Radtools. L'animation au format AVI est terminée.



Avi2mpg

Il arrive que certains logiciels de vidéo (comme cinelerra) n'acceptent pas le format AVI, mais plus souvent le format MPEG.

Avi2mpg (avi to mpg) est un logiciel qui converti le format AVI en MPG.


Comme il s'agit à l'origine d'un logiciel DOS, vous devez placer la vidéo dans un répertoire dont le nom ne contient pas d'espaces

(exemple, C:\travail\video\). Dans un premier temps (voir l'image ci-dessous) je l'avais placé en premier dans C:\Mes documents et cela n'a pas fonctionné ...



(1) - cherchez le fichier AVI (input) - le fichier MPEG (output) se nomme automatiquement, mais vous pouvez le renommer.

(2) - sélectionnez video-only, car le fait qu'il n'y a pas de son peut bloquer le logiciel.

(3) - cliquez sur Start pour lancer l'opération.


Un message montrant la ligne de commande (de conversion) apparaît, cliquez sur Ok.

Une fenêtre DOS s'ouvre et après un moment (suivant la taille de la vidéo), elle disparaît. Cliquez sur Exit.

Votre vidéo est à présent au format MPEG1.



Quelques liens

J'ai été contacté par deux personnes qui ont poussé les techniques d'animations nettement plus loin que moi !

Animation image par image, techniques, films à télécharger, studio, ... : http://perso.wanadoo.fr/vallin/animation/clayanimation/index.htm

Forum des « Fous d'anim » (techniques, logiciels, 2D, 3D, ...) : http://www.fousdanim.org/forum/


Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour 2003