archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



GLOSSAIRE



A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Attention, certains termes ne sont pas empruntés à une langue (anglais, français, ...) mais sont inventés et utilisés à tort (ils sont noté ici avec un @). Il m'arrive pourtant de les utiliser malgré tout, par facilité ...

Les mots en gras et orange, présents dans une explication, sont eux-même expliqués dans ce glossaire.

Vous trouverez ici des termes anglais, cette langue étant très présente en informatique car souvent non traduite !

Enfin, ce glossaire n'est pas figé, ceci n'est qu'un début.


A



Administrateur

Personne chargée de la configuration et l'installation sur un ensemble d'ordinateurs. Sous Linux on l'appel le root, et c'est un moyen de différencier les usages sur l'ordinateur, entre l'administrateur et l'utilisateur (même si c'est la même personne). En gros, cela détermine « qui à le droit de faire quoi ». Cela permet d'éviter par exemple en faisant une fausse manipulation, d'effacer des données vitales pour le système d'exploitation, lorsque l'on travaille.

Application

Mot anglais qui signifie logiciel, mais le terme application est souvent utilisé à la place, bien que ne signifiant pas la même chose !

Retourner en haut de la page


B



Bios

De l'anglais Basic Input Output system - il se lance dès le démarrage de la machine et permet au système d'exploitation de reconnaître et d'utiliser les différents composants de celle-ci (disque dur, lecteurs, carte mère, ...). Le bios n'est pas utile avec Linux, c'est le noyau qui le remplace - il est possible de l'enlever pour un usage exclusivement avec ce système ( mais c'est difficile et dangereux ! ). j'ai vu il y a longtemps un utilitaire permettant cette délicate opération.

Bookmark

Mot anglais traduit différemment suivant l'application = signet ou favori - désigne l'adresse d'un site internet sauvegardée dans un navigateur.

Boot

Mot anglais qui signifie démarrer - parfois j'emploie à tort, un mot souvent utilisé, mais complètement faux = booter (@) pour dire, « démarrer » ...

On parle de reboot lorsqu'il s'agit de redémarrer l'ordinateur.

Bug

Mot anglais qui signifie insecte - signifie un dysfonctionnement logiciel, qui stoppe, bloque un logiciel ; voir le système d'exploitation (cf plantage, planter).

Bureau

Désigne soit le « lieu » où l'on trouve les icônes et les menus dans un environnement graphique (Windows, KDE, Gnome, ...) - soit un ordinateur qui ne se transporte pas et qui demeure sur le bureau (ordinateur de bureau), à l'inverse d'un ordinateur portable.

Retourner en haut de la page


C



Camera

(anglais) appareil photo (-graphique).

Compiler

Il s'agit (explication brève ...) de modifier la base (la source) d'un logiciel ou du noyau pour l'adapter à ses besoins, ou à la machine (compilation).

Console

Le mode console, est en quelque sorte l'équivalent du DOS de Microsoft, où l'on effectue des tâches en tapant des lignes de commandes. On peut l'utiliser au sein d'un environnement graphique, en ouvrant des fenêtres console.

Cookie

Mot anglais désignant un petit fichier, envoyé depuis un site internet, vers votre ordinateur, afin de connaître des informations sur vous (les sites que vous visitez, ...). Il retourne plus tard sur le site initial, permettant par exemple à son propriétaire de vous envoyer de la publicité, selon vos goûts. Il arrive qu'il soit plus indiscret, voir qu'il contienne un virus ...

CPU

De l'anglais Central Processing Unit et qui signifie microprocesseur - il s'agit de la partie de votre ordinateur, qui effectue les calculs. Il se trouve sur la carte-mère et est normalement recouvert d'un radiateur et d'un ventilateur.

Retourner en haut de la page


D



Data

Mot anglais signifiant donnée - terme large désignant d'une manière générale toute information traitée par un ordinateur (quel qu'en soit la forme).

Défragmentation

Opération consistant à rassembler et à trier les données d'un disque dur à son début. Ceci est propre à Windows, du fait de son mode de fonctionnement (pas utile sous Linux). Lorsque l'on travaille sous Windows, les données sont fragmentées et rangées un peu n'importe comment sur le disque. Cette opération est indispensable avant de partitionner (faire une partition) d'un disque dur Windows.

Démontage

Voir montage

Desktop

Mot anglais signifiant bureau .

Download

Mot anglais signifiant télécharger.

Driver

Mot anglais, signifiant « pilote » : utilitaire permettant la communication entre un périphérique et l'ordinateur. De plus il permet d'effectuer des réglages.

Retourner en haut de la page


E



Email

Mot anglais traduit par courriel. Mais on peut voir aussi Courrier Electronique (dont courriel est la contraction).

Entrée

j'utilise ce mot pour désigner la touche Entrée du clavier (de l'anglais Enter ou Return).

Environnement graphique

En bref = KDE, Gnome ...

Retourner en haut de la page


F



Freeware

Désigne un logiciel gratuit.

Retourner en haut de la page


G



GNU/Linux

Il s'agit du nom du système d'exploitation communément appelé Linux, mais c'est une erreur, car Linux est le nom de son noyau ! GNU/Linux comporte un mode texte (appelé console) et un environnement graphique (mais pas obligatoirement) que l'on peu choisir = KDE, Gnome, Windowmaker, etc. ...

Retourner en haut de la page


H



Hardware

Mot anglais qui signifie matériel. On l'emploi d'une manière générale, autant pour les périphériques, que pour les composants internes de l'ordinateur.

Retourner en haut de la page


I

Interface

Un logiciel est un programme, comparable à un texte. Pour pouvoir l'utiliser vous avez besoin de l'interface qui sert de lien entre lui et vous. Elle peut être en mode texte (console) ou en mode graphique (dans un environnement).

Retourner en haut de la page


J



Jumper

Mot anglais qui signifie cavalier - désigne une petite pièce de quelques milimètres, et que l'on enfonce derrière un graveur, un lecteur de CD, ou un disque dur, pour en modifier la reconnaissance par le Bios (ou ne Noyau). On peut ainsi mettre un disque dur en esclave, en maître, etc. ...

Retourner en haut de la page


K



Kernel

Mot anglais signifiant noyau - désigne le coeur du système d'exploitation.

Retourner en haut de la page


L



Laptop

Mot anglais désignant un ordinateur portable. Voir aussi Notebook.

Linux

Nom du noyau du système d'exploitation GNU/Linux.

Logiciel

Programme exécutant une ou plusieurs tâches (voir aussi application).

Login

Désigne le mot ou le code que vous devez taper pour entrer sur un site internet ou avoir accès à un compte utilisateur sous Linux ou Windows. Il permet de vous identifier et est en général suivit d'un mot de passe. Il arrive que l'on francise se mot avec « se loguer » @.

Retourner en haut de la page


M



Microprocesseur

Voir CPU.

Montage

Sous Linux, l'accès aux partitions (Windows, partition de stockage), périphériques (Cdrom, graveur, disque dur externe, ...), ce fait à l'aide d'une opération appelée montage (de l'anglais mount). De même pour supprimer cet accès, on fait un démontage (umount). L'un des intérêt de cette opération, est le fait d'interdire un accès à un périphérique ou une partition, à des fins de protection du système.

Mobile

Mot anglais désignant un téléphone portable (appelé aussi mobile en français) et non pas un ordinateur portable.

Retourner en haut de la page


N



Newbie

Mot anglais désignant un débutant sous Linux.

Notebook

Mot anglais désignant un ordinateur portable. Voir aussi Laptop.

Noyau

Désigne le coeur du système d'exploitation - Sous Linux, il s'agit de la partie (entre autres fonctions) qui reconnaît les composants de base de l'ordinateur (les ports d'extension externes comme l'USB ; processeur ; carte graphique, ...) et vous avez la possibilité de le modifier, pour l'adapter à vos besoins. C'est lui que l'on compile (voir - compiler) pour pouvoir reconnaître de nouveau composants.

Retourner en haut de la page


O



Online

Mot anglais signifiant en ligne ou connecté à internet. L'inverse est Offline.

Retourner en haut de la page





P



Partition

Il s'agit d'une section réalisée sur le disque dur. En gros, vous avez la possibilité de faire des parties distinctes les unes des autres sur le disque. Elles ne sont pas en contact, sauf si vous réalisez un montage. Sous linux elles sont indispensables pour des raisons de sécurité et d'organisation du travail (partition de travail ; du système ; pour les logiciels ; fichiers temporaires ; etc. ...). Mais également par rapport au système (gestion de la RAM ; du système en lui même).

PC

De l'anglais Personal Computer - désigne l'ordinateur. Il y a quelques années, on disait IBM-PC et compatible, car c'est la société IBM qui à lancé ce standard (du moins qui l'a initialisé).

Périphérique

Désigne l'ensemble des appareils que l'on connecte à l'ordinateur, que ce soit de manière temporaire (comme un appareil photo - pour décharger les photographies ; PDA) ou à plein temps (imprimante, scanner, enceintes, modem, ...).

PDA

De l'anglais Personal Digital Assistant - Assistant Personnel Electronique, désigne les appareils comme les Pocket PC, les Palm, et les Psion.

Photoscope

Appareil photo-numérique

Plantage

Arrêt brutal d'un logiciel (@) ou du système d'exploitation (voir aussi Bug), mais ce mot est plus familier que technique !

Portable

Nom désignant un ordinateur portable.

Programme

On dit aussi logiciel. Ce mot vient de programmeur (celui qui écrit le logiciel) et programmation (qui est l'action). Voir aussi application.

Processeur

Abréviation de microprocesseur. Voir CPU.

Retourner en haut de la page


Q



Retourner en haut de la page


R



Radiateur

Sert à diffuser la chaleur émise par une pièce (ou unité) de l'ordinateur, susceptible de trop chauffer. Il est en général recouvert d'un ventilateur. On le trouve sur le CPU et sur les cartes graphique puissante (GeForce, ...).

R.A.M.

Mémoire vive de l'ordinateur - les données qui s'y trouvent, sont perdues à l'extinction du PC.

Root

Nom donné à l'administrateur sous GNU/Linux.

Retourner en haut de la page


S



Screensaver

Mot anglais signifiant économiseur d'écran ou écran de veille.

Screenshot

Mot anglais signifiant capture d'écran. Il s'agit d'une image.

Script

Il s'agit d'un programme qui n'a pas besoin d'interface. Il peut être associé à un logiciel.

Session

Lorsque vous allumez un poste de travail (l'ordinateur) où potentiellement plusieurs personnes peuvent aussi travailler, vous devez vous connecter à se poste en « ouvrant une session » en donnant un identifiant et un mot de passe qui vous sont propre. C'est aussi sous linux, même sur un ordinateur personnel, une mesure de sécurité (si l'ordinateur à un accès réseau et/ou internet).

Shareware

Mot anglais désignant un logiciel payant (souvent en téléchargement) mais qui peut être utilisé gratuitement durant un certain temps, afin de l'essayer.

Source

Il s'agit des données qui sont à la base d'un logiciel ou d'un système d'exploitation. Dans la pratique, lorsque vous y avez accès, elles permettent un meilleur contrôle de la sécurité et une adaptation à vos besoin. Linux et les logiciels libres sont fournit avec leurs sources. C'est rare avec Windows.

Spam

Courrier non sollicité envoyé en masse (illégal).

Super utilisateur

C'est un moyen d'être en logué (login) en tant que root dans une fenêtre d'un gestionnaire de fichier ou une fenêtre console, alors que la session à été ouverte par un utilisateur. Concrètement, vous êtes sous linux en tant qu'utilisateur « knoppix » (par exemple) et vous voulez installer un logiciel pour l'ensemble des utilisateurs. Vous ouvrez une fenêtre console, puis vous tapez su et entrez le mot de passe root pour être logué en tant que root.

Système d'exploitation

Il s'agit d'un ensemble composé d'applications et d'utilitaires rassemblés autours d'un noyau. GNU/Linux, Windows, MacOS (...) sont des systèmes d'exploitation.

Retourner en haut de la page


T



Transportable

Il s'agit d'un ordinateur dont les composants sont ceux d'un ordinateur de bureau, mais rassemblés dans un boîtier aux dimensions proches d'un ordinateur portable (mais plus lourd en général). La plus part du temps, les batteries sont en options.

Retourner en haut de la page


U



USB

De l'anglais Universal Serial Bus - Attention : l'USB1 à été renommé USB2 fullspeed (vitesse lente ...) et le nouvel USB2 est Hispeed (412 Mb/s) !

Utilitaire

Désigne un petit logiciel qui effectue le plus souvent des tâches automatiques, ou légères, afin de faciliter la vie de l'utilisateur. L'utilitaire peut fonctionner à tous niveaux du système d'exploitation. Il arrive que ce mot soit utilisé à la place de logiciel.

Retourner en haut de la page


V



Ventilateur

Comme son nom l'indique (...) et on le trouve soit directement sur le processeur, soit (et c'est beaucoup mieux) sur le radiateur (du processeur).

Retourner en haut de la page


W



Windows

Mots anglais signifiant fenêtres - Système d'exploitation de la société Microsoft, et qui désigne à l'origine l'interface graphique du DOS (dont l'équivalent sous linux est le mode console). C'est toujours le cas avec la série Windows 9x. Peu à peu le nom Windows à été appliqué au système d'exploitation.

Wheelmouse

Mot anglais signifiant souris à molette.

Retourner en haut de la page


X



Retourner en haut de la page


Y



Retourner en haut de la page


Z



Retourner en haut de la page