archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



Présentation de Fluxbox

Il s'agit d'un environnement très minimaliste et peu gourmand en ressources système, à l'inverse de Gnome et surtout de KDE. Par défaut son bureau est vide. Il existe des distributions qui y incluent des icônes pour en faciliter l'usage. De même la barre principale peut être améliorée.

http://fluxbox.sourceforge.net/


La distribution Damnsmall Linux (DSL) en est un très bon exemple :

http://www.damnsmalllinux.org/




Il s'agit là d'une distribution minimaliste de 50 Mo (format des Cdroms « carte de visite »), mais comprenant l'essentiel des logiciels et outils :


XMMS (MP3, CD et MPEG), client FTP, Dillo (navigateur internet), , FireFox, tableur, Sylpheed email, dictionnaire (anglais US), traitement de texte (FLwriter), éditeurs (Beaver, Vim, et Nano), visualiseurs et éditeurs graphiques (Xpaint, et xzgv), Xpdf (lecture de PDF), emelFM (gestionnaire de fichiers), Naim (AIM, ICQ, IRC), VNCviwer, Rdesktop, SSH/SCP serveur et client, client DHCP, PPP, PPPoE (ADSL), serveur web, calculatrice, support d'imprimantes génériques et GhostScript, NFS, jeux, utilitaires de contrôle système, de nombreux utilitaires en mode console, support de l'USB, support des cartes pcmcia, et support de cartes sans fil.


De plus il est possible d'obtenir des logiciels supplémentaires via un utilitaire automatisant leur installation.


A la base, Fluxbox est malheureusement bien plus pauvre :

mais vous trouverez de nombreuses indications pour l'améliorer sur le site. Ses avantages sont sa flexibilité et la facilité pour le modifier.

La barre à peine visible en bas est le Tableau de bord. Il affiche à gauche le bureau virtuel en cours, au centre les tâches actives et à droite la date et l'heure.


Si votre souris est équipée d'une molette, vous changerez de bureau en la tournant.


Vous pouvez par exemple, ajouter des « doc app », c'est à dire des logiciels ou utilitaires apparaissant sur le bureau sous forme de carrés (leur interface). On les utilises donc directement sur le bureau, sans avoir un cadre trop large qui occuperait trop de place inutilement. Cela permet d'aller à l'essentiel.


Un clic droit sur le bureau affiche le menu principal donnant accès aux logiciels et à la configuration.

Pour quitter l'environnement, il suffit de cliquer (gauche) sur Exit.


Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour 2005