archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



Logiciels - installer / désinstaller avec apt-get ; synaptic ; deb ; rpm ; tar ; urpmi ; ...

Les formats de paquets (package en anglais - archives compressées ou non, permettant l'installation d'un logiciel) sont nombreux. Le choix du type à installé varie en fonction de ce que l'on vous propose (tous les formats ne sont pas toujours disponibles).

Je vous suggère d'éviter avant tout la compilation. C'est l'opération qui vous permet d'adapter le logiciel à votre configuration. Elle est souvent ratée pour cause de dépendance avec des librairies non présentes ou trop anciennes (ces librairies sont en quelque sorte une base commune à plusieurs logiciels). Si vous ne pouvez pas, voir en fin de page.

Si vous utilisez une Debian, utilisez « apt-get ». Il y a aussi les DEB.

Pour les autres, les RPM sont les plus utilisés (Mandrake, RedHat, ...).

Les RPM et les DEB sont des archives qui se chargent automatiquement de la compilation et de placer les différents composants du logiciel, à leur place, lors de l'installation.

Cette section peut paraître ancienne mais comme la plupart des fonctions sont en ligne de commande (shell / xterm) elles sont toujours d'actualité (vu en 2014).

Voir aussi pour installer un logiciel ...



Klik - l'installation la plus facile sous Linux

Klik est un système qui permet d'installer automatiquement un logiciel sous Linux, encore plus simplement qu'avec apt-get (gère aussi les dépendances). Le seul inconvénient est que Klik n'en est qu'à ses débuts et le nombre de logiciels installable est assez limité pour le moment. Cela devrait changer rapidement.

Il semble qu'il ait été réalisé pour les utilisateurs de knoppix, mais peut être fonctionne t'il aussi sur d'autres distributions.


Installer Klik

Klik fonctionne à partir de KDE. Commencez par vous connecter à internet. Vous trouverez des informations sur le site http://klik.berlios.de

Pressez simultanément Alt + F2 et entrez la ligne de commande suivante :

wget klik.berlios.de/client/install -O -|sh

Le signe «  |  » (grep) est fait avec AltGr + 6

Un cadre apparaît (This install the klik client on your computer) cliquez sur Ok. Un autre cadre apparaît, cliquez sur Ok.

Cette fois-ci une fenêtre apparaît, avec la liste des logiciels que vous pouvez installer.


Installer un logiciel

Par exemple, nous allons installer Realplayer8 (plugin video pour internet). Choisissez le dans la liste. Un cadre apparaît, cliquez sur Oui - il s'agit d'autoriser klik à installer le logiciel (il arrive qu'il y ait des changements de langage Oui/Ok ...).

Un second cadre apparaît pour cette fois autoriser le téléchargement, cliquez sur Oui . Cela ouvre une fenêtre console et vous pouvez voir le déroulement des téléchargements et installation :

Lorsque c'est terminé, ce cadre disparaît et il vous est signalé que la dernière phase de l'installation va avoir lieu (celle propre au logiciel, qui peut être juste une configuration). Cliquez sur Ok

Dans le cas de Realplayer8, il s'agit de l'assistant de configuration. Suivez les instructions suivant vos choix (vous pouvez conserver les paramètres par défaut). Lorsque vous avez terminé, l'assistant disparaît. Vous retrouvez dans le menu K l'ensemble des logiciels installés avec Klik (pour un accès rapide).

Klik me semble assez intéressant pour le débutant total sous Linux, mais je lui trouve deux défauts. Premièrement, il est « trop simple » et ne permet pas à terme de progresser avec linux, d'autant que « apt-get » n'est pas très compliqué !

Deuxièmement, il est difficile de savoir à l'avance le temps nécessaire pour installer un logiciel (et donc télécharger), étant donné que les temps et avancement d'installation ne s'affiche qu'au cas par cas (pas de temps global). De plus, on ne connait ce qui va être téléchargé, qu'au cours du téléchargement !


Retourner en haut de la page


Urpmi - « apt-get » des distributions basées sur les rpm

Apt-get est très pratique pour installer des logiciels sur les distributions basées sur les archives DEB. Désormais, les distributions basées sur des archives RPM (Mandrake, ...) ont URPMI.



Ne l'utilisant pas (knoppix ...) voici un lien qui vous en expliquera le fonctionnement :

http://www.urpmi.org/ - cliquez sur les fr pour avoir les différentes informations



Alien - utilitaire de conversion d'archive rpm/deb/slp/tgz/.....

Cet utilitaire permet de « transformer » un RPM en DEB, un DEB en tgz, ...



Alien s'utilise en mode console. Ouvrez une fenêtre console et tapez alien pour connaître les options. Les archives sur lesquels il intervient, sont pré-compilé et automatisent l'installation (ce qui est le cas des DEB et RPM). Il peut être utile de transformer l'archive d'un logiciel en RPM si la distribution que vous utilisez n'est pas capable de les installer.

Ci-dessous les commandes de base, sachant que l'archive de base est différente de celle à créer :

-d

--to-deb

Créé une archive DEB de type Debian

-r

--to-rpm

Créé une archive RPM de type RedHat


--to-slp

Créé une archive SLP de type Stampede

-l

--to-lsb

Créé une archive LSB

-t

--to-tgz

Créé une archive TGZ de type Slackware

-p

--to-pkg

Créé une archive PKG de type Solaris

Exemple : alien -r nom_du_fichier.deb (Entrée) ce qui va créer un nom_du_fichier.rpm


Retourner en haut de la page


Lancer (démarrer) un logiciel

(1) à partir du menu - quelque soit l'environnement graphique que vous utilisez, les logiciels (et utilitaires) sont accessibles à l'aide d'un menu déroulant. Ce menu peut être disponible dans une barre de navigation (comme dans KDE et XFCE) ou avec un clic de souris (droit ou gauche) sur le bureau. Enfin, ce logiciel peut être accessible à partir de raccourcis séparés du menu comme c'est le cas dans KDE ou XFCE (vous pouvez d'ailleurs créer les vôtres).


(2) à partir d'un élément permettant d'exécuter une commande - dans KDE, pressez Alt + F2 et dans le cadre qui apparaît, entrez le nom du logiciel (parfois précédé du premier numéro de version, comme par exemple « cycas2 » ). Dans d'autres environnements il peut s'agir d'une commande du menu principal (par exemple Fluxbox). Regardez attentivement les menus de l'environnement que vous utilisez.


(3) à partir d'une fenêtre console (shell) - ou directement en mode console (pour les logiciels sans interface graphique). Ouvrez une fenêtre Shell (Konsole ...) et tapez le nom du logiciel.


Rendre un fichier exécutable

Certains fichiers d'installation (ou d'autres usages) ont pour extension BIN ou encore RUN. Mais le plus souvent, lorsque vous les récupérez sur internet ou un CD, vous ne pouvez vous en servir parce qu'il faut au préalable le rendre exécutable en changeant les droits du fichier. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre console (à moins que vous n'y soyez déjà) et tapez :

chmod a+x nom_du_fichier.bin (ou .run ...)

Vous pouvez remplacer le nom du fichier par * (il est préférable de taper les 5 ou 6 premiers caractères pour ne pas faire d'erreur).

Vous pouvez ensuite exécuter le fichier en tapant :

./nom_du_fichier.bin

Attention, l'installation de certains logiciel nécessite d'être en root (mode administrateur).



Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour 2005