Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter




Connexion à internet par réseau

Ce didacticiel est assez ancien, mais peut servir de base pour comprendre comment configurer ce type de connexion. Vous pouvez aussi regarder la configuration d'un réseau pour la distribution Knoppix , plus récent mais avec les mêmes bases.

Désormais il est assez facile de se connecter. J'utilise Ubuntu et je n'ai eu qu'à brancher le câble ethernet entre mon PC et le modem ADSL (qui sert souvent de routeur pour connecter ensemble plusieurs PC et imprimantes réseaux). Cet article vous servira aussi si vous utilisez une version de Linux assez ancienne ou encore une version « Lite » ne comportant pas d'outil de configuration suffisamment intuitif.

http://sourceforge.net/projects/gnome-linuxconf/


Aujourd'hui, Linux-conf ressemble plutôt à l'image ci-dessous. Il y a plus de fonctionnalités mais les principes de configuration ne changent pas.


Configuration de Gnome linux-conf

L'outil le plus simple est Linuxconf. Vous le trouverez en mode texte ou en mode graphique (avec Gnome-linuxconf). J'utiliserai ce dernier dans ce didacticiel (la version en mode texte en découlant).

Tout d'abords, vous devez vous loguer en root. Puis rechercher gnome-linuxconf dans le menu de votre distribution ou ouvrez une fenêtre console et tapez linuxconf (puis entrée). Vous accédez à l'interface graphique de Linuxconf (si l'interface GNOME de linuxconf est installée). Bien que datant de 2001, ce didacticiel est toujours d'actualité.


Cliquez sur réseau, pour ouvrir le panneau de configuration du réseau.


Pour pouvoir se connecter au serveur, il y a trois étapes :

Configuration de base de la machine

Cliquez sur la case correspondante (ce lien permet notamment de nommer le poste sur lequel on travaille). J'utilise pour l'exemple un utilisateur nommé « tubille » pour lequel j'ai inventé des données (DNS, nom de serveur, ...) que vous ne devez pas utiliser. Elles sont là pour vous donner une idée de ce que vous devez mettre.

Cliquez sur l'onglet Nom de machine.



Ici vous entrez votre nom de machine (demandez à votre administrateur réseau).


Cliquez sur l'onglet Adaptateur (ou l'un des quatre suivants).



J'ai mi dans cette image le plus important à entrer. Pour les différents paramètres, demandez les à votre administrateur réseau.

Quittez en cliquant sur Accepter.


Résolution des noms

Il est nécessaire de connaître les nom et adresse du serveur. Quittez après avoir rempli les tableaux en cliquant sur Accepter.


Routage et passerelles

(s'il y a un routeur sur le réseau)


Cliquer sur l'onglet Par défaut :




Puis donner l'adresse IP du routeur et Activez le routage. Quitter en cliquant sur Accepter.


Quittez les différents cadres dans l'ordre inverse en cliquant sur accepter.


Quittez Linuxconf. Choisir Activer les changements, ce qui ferme le tableau de Linuxconf au bout de quelques secondes.


Pour vérifier que tout fonctionne, procédez à un essai sur le réseau en faisant un test ping. Il s'agit d'un petit utilitaire présent dans la plus part des distributions, qui envoi des données (packets) vers une adresse et les récupère en chronométrant le temps de transfert. En partant de l'utilisateur fictif ci-dessus, on ouvre une fenêtre console et on tape « ping 133.234.45.1 » (entrée) qui est l'adresse IP de la machine de Tubille (permet de savoir si la carte réseau est capable d'émettre). Pour stopper le processus faire un Ctrl+C. Naturellement, Tubille n'existant pas, à vous de faire l'essais à partir d'un numéro connu.


Ensuite, on fait un essais vers le serveur « ping 133.234.56.1 ».


On obtient le nombre de packets envoyés et reçus, ainsi que le temps moyen de la transmission (vitesse du réseau). Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les données transmises par l'administrateur du réseau.


Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour août 2014




archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS