Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter




Connexion à internet par modem

Cet article est assez ancien. Je le laisse pour mémoire et les configurations anciennes ou atypiques. Avec une distribution récente (2014 et +) il suffit de se connecter via un cable ethernet sur le boîtier adsl et cela fonctionne parfaitement.


Le Compte chez votre Fournisseur d'accès

Dans le menu K, allez dans Internet puis le sous menu Connect et cliquez sur KPPP ou tapez Alt+F2, puis dans le cadre entrez kppp . A l'ouverture, il se peut que vous ayez un message d'erreur. Si votre distribution a été bien installée, cela ne devrait pas poser de problèmes malgré tout. Vous obtiendrez ceci (avec ou sans boite de dialogue d'erreur)


Cliquez sur Configuration, puis dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur Nouveau (New).


N'utilisez pas l'assistant, en cliquant sur Boîte de dialogue.

Sur l'onglet Numérotation, entrez le nom de la connexion (votre choix), puis en cliquant sur Ajouter, entrez le numéro de téléphone pour vous connecter. Et n'oubliez pas de cocher Enregistrer le mot de passe pour ne pas avoir à le taper à chaque connexion.


Éventuellement, entrez les paramètres nécessaires dans les onglets IP, Passerelle et DNS. Il arrive que dans certains cas, même si cela est donné par le fournisseur d'accès, les paramètres DNS empêchent la connexion. Mettez toutefois le nom de domaine. Cliquez sur Ok.


Configuration du modem

Sur l'onglet Périphérique de la boîte de dialogue précédente, choisissez les paramètres de votre modem.


Le modem est en général « attaché » à un fichier de type /dev/ttyS1 (le numéro à la fin est variable). Il y a d'autre type (accessibles par le menu déroulant) ; cela dépend de votre configuration. Ce même fichier est lié à un autre fichier créé pour le modem : /dev/modem - c'est un lien symbolique.

Si ce fichier /dev/modem n'existe pas, vous pouvez utiliser le fichier de base.


Cliquez ensuite sur l'onglet Modem. Là, vous pouvez cliquer sur Interrogation du modem - pour le détecter (c'est déjà une bonne chose si cela se passe bien).

Ensuite, vous cliquez sur Commandes du modem pour rentrer des commandes supplémentaires. Il s'agit d'une ligne de caractères que vous trouverez sur le site du constructeur du modem ou dans sa notice.

Par exemple, si vous possédez un modem de marque OLITEC de type Self ou Smart memory, la commande est : AT&F&K3B24


Ce n'est pas indispensable, mais le modem fonctionnera mieux avec. Cliquez sur Ok.


Lancement de la connexion

Dans la première boîte de dialogue, entrez votre Nom d'utilisateur (aussi appelé login) et le mot de passe correspondant.

Cliquez sur Se connecter pour lancer la connexion. Le modem numérote et lance la connexion.


Une fois connecté, la fenêtre ci-dessus disparaît; et est parfois remplacée par une icône, qui apparaît dans la barre de tâches actives (dans la barre de KDE, vers la droite). Elle donne le temps de connexion. En cliquant dessus, on obtient la fenêtre de connexion pour connaître les détails (octets sortants et entrants), ou pour se Déconnecter une fois la navigation terminée.


Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour 2005




archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS