Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter




connexion à internet avec ADSL


Le modem

Cet article est assez ancien. Je le laisse pour mémoire et les configurations atypiques. Avec une distribution récente (2014 et +) il suffit de se connecter via un cable ethernet et cela fonctionne parfaitement.


Le choix du modem est important. Dans la plus part des cas, il est fournit par le fournisseur d'accès et vous n'avez pas toujours le choix du type. Sous Linux, la configuration d'un modem ethernet (même type de prises que pour un réseau du même nom), est très simple. Dans le cas d'un modem USB, les choses se compliquent vite, et tous les modems ne fonctionnent pas !

Je ne peux que vous conseiller de prendre un modem de type ethernet, si vous disposez d'une prise réseau. A l'achat, comptez environ 15 Euros pour une prise ethernet PCI, et entre 20 et 30 Euros pour une carte pcmcia. Le principal avantage est qu'en général il suffit de brancher le câble entre le PC et le modem pour être connecté (modem de type « Box » fournit avec les abonnement de Free, Orange, Neuf, Darty, ...). Avec un modem acheté à part, la connexion se fait par accès à la mémoire du modem (voir sa notice) ou même n'est pas nécessaire si cela fonctionne au branchement.


La configuration du modem USB

Comme cela dépend beaucoup du modèle, je vous suggère d'aller sur le site www.knoppix-fr.org et de rechercher votre modèle dans le forum (bouton Rechercher) ou dans la FAQ. Vous y trouverez une assistance complète et surtout les exemples de nombreux utilisateurs.


La configuration du modem ethernet avec pppoeconf

A dire vrai, c'est tellement rapide, que cette rubrique me paraît bien courte !

Lorsque vous lancez l'utilitaire pppoeconf, vous avez besoin du mot de passe root. Lisez attentivement les conseils de l'assistant (répondez OUI lorsque vous ne savez pas, par défaut, se choix est relativement correct). Lorsque cela vous est demandé, donnez votre « identifiant de connexion » aussi appelé login et ensuite, donnez le mot de passe lui correspondant.


Pppoeconf vous demande si vous voulez que la connexion soit établie au démarrage (faites votre choix). Il vous est aussi donné les commandes, dont ifconfig ppp qui vous donne des renseignement sur votre connexion.


Continuez à suivre les instructions. Pppoeconf se ferme. Dès lors (si vous avez demandé la connexion) vous pouvez ouvrir votre navigateur et naviguer !

Rappel des commandes de (dé)connexion (le mode super-utilisateur est nécessaire – su + mot de passe root) :

commande pour lancer la connexion : pon dsl-provider

commande pour arrêter : poff (on ne peut faire plus simple).


Dépannage ...

Il arrive qu'une connexion ne se fasse plus, suite à un plantage, ou un événement inconnu. Par exemple, tout c'est bien déroulé lors de la précédente session, mais à la suivante, malgré de nombreux essais et malgré parfois l'impression que pon dsl-provider à bien lancé la connexion, impossible d'accéder à internet !

Il se peut que plusieurs processus de connexions soient exécutés en même temps et poff ne peut les arrêter d'un coup.

Lancez donc un poff -a (qui a pour effet de supprimer tous les processus de type ppp). Puis attendez une minute avant de lancer un autre pon dsl-provider. Essayez maintenant de vous connecter à google.com, par exemple (accès en général rapide). Cette commande (poff -a) m'a déjà plusieurs fois tiré d'affaire.

Il arrive qu'un fichier de configuration conserve des données « périmées » à la fin de la précédente connexion. Donc, si cela ne suffit pas, vous pouvez tenter ceci :

refaites un poff -a puis, route del default , puis pon dsl-provider - c'est la méthode que j'utilise actuellement.



Pour le moment, je n'en suis qu'à mes débuts avec l'adsl. Cette rubrique évolura donc peu à peu, et j'ajouterai notamment les problèmes rencontrés, avec leur solutions. J'ajouterai également l'usage d'autres utilitaires de configurations, suivant mes découvertes.


Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour 2005




archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS