archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter






Concevoir avec l'outil informatique

Vous utilisez depuis peu l'outil informatique, ou vous en avez un usage limité, et vous vous demandez ce que vous pourrez faire de plus avec votre PC. Dans cette rubrique vous trouverez comment travailler avec votre ordinateur. Je décris ici plusieurs techniques ; je donne des astuces, depuis le croquis, jusqu'à la présentation du projet.


La plus part des exemples de cette rubrique sont réalisés à partir de la maquette virtuelle d'une villa type du Pueblo Ribera de Rudolf M. Schindler (1923, à La Jolla - Californie - États Unis).

Voici le modèle au format Blender (cliquez ici pour le télécharger - 260 ko)



De l'idée au projet

Comment traiter ses croquis, esquisses. Comment travailler directement à partir de l'ordinateur. Etudier le site. Faire un héliodon (ensoleillement du site).



La représentation du projet

Mettre ses planches 2D en valeur. Rendre les plans plus dynamique, les élévations plus lisibles ...



Le rendu 3D texturé et sa mise en valeur

Votre maquette 3D est réalisée, que faire avec. Les lumières, insertion dans le site, etc. ...



Faire un anaglyphe ou comment voir en relief

Comment faire une image en relief (à l'écran ou imprimée), aux effets saisissants. Réglage des caméras, montage avec Gimp.



La représentation à « main levée »

A partir d'une maquette virtuelle, comment faire facilement une perspective à la main de qualité.



La présentation finale

Maintenant, vous devez faire passer l'information, la montrer ...




Dernière mise à jour 2008