archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS



Architecte indépendant

Il s'agit ici d'une brève description des outils que j'utilise quotidiennement dans mon activité d'architecte (d'abords en libéral, puis en SARL). Vous trouverez ces logiciels dans la Logithèque Ubuntu ou en les installant avec Synaptic ou encore apt-get. Si vous utilisez une distribution autre que Debian, je vous invite à rechercher les paquets sur les sites d'origine de ces logiciels.


Après plus de deux ans d'activité, je peux faire un bilan sur mes outils informatiques.


Pour le moment, mes dépenses logicielles sont égales à ZERO euros. Cela peut changer pour avoir un logiciel de dessin plus performant par exemple. Je ne suis pas contre un achat, d'autant que cela passe en frais professionnels. Ce qui est certain c'est que cela me coûtera toujours moins cher que si je travaillais encore sous Windows (ou si j'étais sous Mac).

Ce que je cherche avant tout c'est d'être 100 % sous Linux avec « au pire » un logiciel windows tournant avec PlayOnLinux ou VirtualBox.



Système

Je travaille sur Linux Mint. http://www.linuxmint.com/

Le menu du tableau de bord d'Ubuntu, à la sauce Canonical (éditeur d'Ubuntu) ne me plaît vraiment pas (nommé Unity). Je préfère l'ancien menu de Gnome où les logiciels sont classés par thème et apparaissent dans une arborescence claire et rapide. Unity à aussi une sorte d'arborescence mais je la trouve moins pratique. C'est pourquoi j'utilise Linux Mint et l'environnement Cinnamon (et avant Xubuntu, basé sur l'environnement XFCE).


Linux Mint est une distribution rapide et légère, dont le fonctionnement ne ralentit pas mon PC. Si vous venez de Windows depuis peu, l'interface est assez proche de Windows 7 et 10. Il y a longtemps, j'utilisais des distributions avec plein de gadgets et d'effets visuels mais cela prenais parfois beaucoup en ressources systèmes. Il s'agit d'un ordinateur de travail avant tout. Voyez ce que vous souhaitez privilégier.


Attention si vous avez un vieux PC, il est possible que le processeur ne gère pas le type PAE. Si tel est le cas, vous aurez des soucis avec certaines distributions. Linux Mint intègre une option au démarrage pour prendre en charge les processeurs non-pae (1er démarrage Live-DVD, ensuite c'est automatique si le système Linux estinstallé).


J'ai un Asus Vivobook (4 cœurs, 8Go de ram) avec Mint comme poste principal et un vieux portable, un Asus M6Ne avec un Celeron 1,6 Ghz qui est un processeur non-pae (2Go de RAM et un DD de 80Go). Sur ce dernier, j'ai installé Mint XFCE (même site que Mint, version encore plus légère). A l'achat il y a plusieurs années il y avait un Windows XP OEM. Avec le temps, XP était devenu trop lent, lourd et plantait souvent. Linux a vraiment donné une seconde jeunesse à ce vieux PC !



Bureautique

J'utilise LibreOffice pour tout ce qui est bureautique de base et surtout ouvrir les documents des entreprises. Un outil interne me permet de modifier certaines caractéristiques des photographies insérées. Je m'en sers pour modifier le contraste, le gamma, la luminosité et les niveaux RGB (pratique pour rehausser une photo au flash par exemple, en diminuant le bleu). J'ajoute dans le document LibreOffice les flèches, les aplats de couleurs avec si nécessaire de la transparence, etc.

Mais je n'y fais plus de mise en page compliquée, Scribus étant plus approprié.


Il m'arrive parfois de faire des présentation type PPT avec LibreOffice mais là encore, j'utilise plus souvent Scribus. https://fr.libreoffice.org/


Question Mail et internet, j'utilise Thunderbird avec Lightning (module complémentaire) comme agenda et capable d'en gérer plusieurs. Il existe pas mal de modules à ajouter sur Thunderbird selon ses besoins. Allez dans le menu Outils, puis Modules complémentaire et faites vos choix. J'ai ajouté également un module pour gérer mes contacts et agenda android et donc en liaison avec mon smartphone.

http://fr.flossmanuals.net/thunderbird/


Firefox est parfait comme navigateur internet.


PDFShuffler me sert pour éditer les PDF. C'est basique mais pratique pour retirer ou ajouter des pages. Il y a plusieurs logiciels de ce type (pdfeditor, pdfmod, pdfSam…). http://sourceforge.net/projects/pdfshuffler/


J'utilise Scribus pour faire une brochure, mes cartes de visite ou mettre à jour mon book.

Je l'utilise principalement pour réaliser des rapports de diagnostic architectural et les états sanitaires, en A4 ou A3.

Il existe un très bon manuel gratuit :

http://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/


Gantt Project est un logiciel de gestion de projet. C'est indispensable dès que l'on fait de la maîtrise d'œuvre complète. Il est très facile à utiliser.



http://www.ganttproject.biz/



Retourner en haut de la page



Graphisme - imagerie

J'utilise The Gimp pour les retouches photo complexes nécessitant des calques (Pinta en a mais j'aime moins). La dernière version (2.8) apporte plein de nouveauté et notamment les dossiers de calques, permettant de les classer.

Par exemple, je m'en sers pour mettre des textes et aplats de couleurs sur un plan. Je l'ouvre en PDF puis je l'enregistre en XCF, le format natif de Gimp. http://fr.flossmanuals.net/initiation-gimp/


Ubuntu est fourni avec un logiciel de visualisation d'image qui sert pour faire des changements simples comme l'orientation. J'ai des scripts de Nautilus permettant une réduction à 50 % ou 65 % avec compression et enregistrement. Les scripts sont rangés dans ~/.gnome2/nautilus-scripts et voici mes scripts 50 % et 65 %. Libre à vous de les adapter et de les modifier. Pour plus d'informations : http://g-scripts.sourceforge.net/ et plus de scripts http://gtk-apps.org/

Mais désormais sous Linux Mint, j'utilise le script intégré au gestionnaire de fichier Nemo. La réduction est libre et non imposée par le script. Le fichier peut être écrasé ou renommé. C'est beaucoup plus pratique. Nemo gère aussi l'orientation. Les scripts de Nemo sont capables de traitement par lots.


Gthumb me permet de visualiser les photos d'un répertoire. En général le gestionnaire de fichier le fait mais lorsqu'il y a des milliers de photos, Gthumb est plus véloce.

De plus il permet de réaliser des retouches rapides : ajustement du contraste, des couleurs, améliorer la netteté, yeux rouges, rotations, redimensionnement et échelle, …

(cliquez pour agrandir)


Pour certaines retouches poussées en photographie, j'utilise Darktable, notamment pour modifier les fichiers RAW.

http://fr.flossmanuals.net/initiation-a-darktable/

A noter : ce logiciel ne paraît pas exister en version française.

(cliquez pour agrandir)


Dans le même genre il y a également Rawtherapee. Je les utilise indifféremment (je ne me suis pas encore décidé). http://rawtherapee.com



A noter : ces deux logiciels ouvrent la plus part des formats images (tif, jpg, raw, …)

(cliquez pour agrandir)


J'utilise Mypaint, pour dessiner avec une tablette type Wacom (avec gestion de la pression sur le stylet). Ubuntu gère d'ailleurs assez bien les tablettes de cette marque.

http://mypaint.intilinux.com/



Pour créer des panoramas, redresser des photographies, assembler des images/plans scannés, etc. , j'utilise Hugin (et Gimp). Simple et intuitif, il est capable de calibrer les photographies en fonction des distorsions des objectifs. http://hugin.sourceforge.net/



Graphisme – DAO CAO

Pour les plans, j'utilise DraftSight même si lourd pour l'impression et pas toujours pratique du fait de mes habitudes autocadienne (j'ai bossé 20 ans dessus lorsque j'étais salarié ; ça laisse des traces).



Pour ce qui est des logiciels libre de DAO-CAO, je n’adhère pas vu l'absence de gestion du DWG. C'est un format incontournable pour échanger avec les partenaires et je ne eux m'en passer. Toutefois, le projet LibreDWG pourrait changer la donne s'il est couplé à un bon logiciel de dessin.

Il s'agit d'un choix très personnel et c'est vous qui verrez à l'usage si les logiciels libres sont suffisants ou si vous avez besoin de fonctions que l'on ne trouve que dans les logiciels payants. Voici des architectes travaillant sous Linux et dont les sites sont des mines d'information :

http://www.viralata.fr/ - auteur du livre « Blender 2.6 : 3D pour l'architecture » chez Eyrolles.

http://yorik.uncreated.net/ - développeur de Freecad, logiciel de CAO. Voir notamment ce lien.



J'utilise parfois Google Sketchup via PlayonLinux (utilisable directement sous Linux, fonctionne très bien). Le logiciel n'est pas libre mais la licence Google permet un usage professionnel. Ce n'est plus le cas avec Trimble dont la version gratuite n'est pas utilisable pour un usage pro.

Mais la version de Google est encore téléchargeable sur leur site et la licence est toujours valide (usage pro possible avec version gratuite).

Je n'apprécie pas Trimble Sketchup : l'interface a trop changé et ils n'ont pas apporté de modifications justifiant le passage à cette version. En plus, il est assez difficile de le faire tourner avec PlayOnLinux (je n'y arrive pas mais ce serait possible).


Je travaille également avec Kerkythea dans sa version 2011 2.5.2 pour Windows, que je fais fonctionner avec PlayOnLinux. Le moteur de rendu est plus rapide que la version 2.0.19 fonctionnant sous Linux en natif.

Cette version gratuite est toujours téléchargeable mais n'est plus développée. L'éditeur en a réalisé une version payante, plus perfectionnée nommée Thearender.

Quitte à utiliser un logiciel vraiment performant, préférez Blender 3D.

Kerkythea me suffit parce que je gère l'essentiel dans Sketchup.

Retourner en haut de la page



Utilitaires

J'avais installé Cairo-dock (viré depuis). C'est avant tout une barre de type OSX que l'on place souvent en bas de l'écran et qui contient des raccourcis, le menu des logiciels avec une arborescence de classement, et des applets (informations système, radios en lignes, horloge, météo, …) https://launchpad.net/cairo-dock

Pour avoir des applets supplémentaires http://www.glx-dock.org/mc_album.php?a=9


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le bureau en entier (avec en haut à droite un flux RSS géré par Conky et deux applets systèmes gérés par Cairo-dock). C'est un environnement de travail pratique, clair et concis. La barre verticale du menu Unity à gauche est normalement masquée par défaut (j'ai laissé la souris dessus pour la montrer).


Gprename - http://gprename.sourceforge.net me sert à renommer de gros volumes de fichiers avec pas mal de possibilités.


J'utilise beaucoup le mode console et Midnight Commander (MC), gestionnaire de fichiers très ancien est bien pratique.

http://www.midnight-commander.org/


Toujours en console, ImageMagick permet de faire des conversions à partir de fichiers images, pdf, ...

http://www.imagemagick.org/



Système - sécurité

Lorsqu'il m'arrive de perdre un fichier en l'effaçant par erreur ou sur un média externe (carte d'APN, clé USB, CD ou DVD, disque dur externe, …). Par exemple j'ai un vieux reflex numérique qui gère mal l'écriture sur les cartes CF. Il existe Photorec, qui récupère tout type de fichier (pas seulement les images). Il fonctionne en console et est plutôt simple d'utilisation. http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Il faut installer Testdisk (Photorec est inclus).

Un bon didacticiel existe sur leur site : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape



Divers

J'avais monté un petit réseau simple (sans serveur – pour le moment) avec imprimantes et certains répertoires partagés entre plusieurs PC fixes et portables sous Linux. Je les ai branché directement sur la box ADSL qui sert de routeur.

A présent, nous avons un serveur de marque Synology avec un OS basé sur Linux. Nous l'utilisons principalement comme serveur de fichiers. Nous pourrions en faire un serveur web, ftp, mail, ...

J'aurais pu le faire moi-même mais c'est long et j'ai d'autres choses plus importantes à réaliser. L'informatique peut être franchement énergivore !



Pour la compta de la SARL, on a pris un comptable : chacun son métier ...



Retourner en haut de la page

Dernière mise à jour janvier 2016



Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter