archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



Architecture - sous Windows - payant

Il existe de nombreux logiciels vraiment professionnels, mais dont le coût les mets hors de portée pour de nombreuses personnes, que ce soient des étudiants, professionnels dans de petites structures, ou particuliers. Les grands noms de la CAO (Autocad, Archicad, Allplan, …) sont un investissement lourd, d'autant que l'ensemble des fonctionnalités n'est pas toujours utilisé. A titre d'exemple, je maîtrise Autocad, mais parmi toutes les agences où j'ai travaillé, je ne l'ai jamais utilisé à plus de 50% de ses capacités !

Il faut savoir que l'apprentissage (et même l'usage) de ces logiciels est lourd et cela a aussi un coût. Vous trouverez ici un choix de logiciels de conception ayant un bon rapport qualité / prix et plus accessibles à l'usage.


Cycas

version Linux et Windows - www.cycas.de



Voir la page CAO sous Linux pour plus de détails - ce produit devrait être le plus aboutis dans la mesure où il a été conçu spécialement pour les architectes.


Les dérivés qui dépassent aujourd'hui Intelliplus

Briscad est pas mal non plus et mieux même puisque désormais en natif sous Linux. Je teste la version beta (la définitive est prévue fin juin 2010) et c'est très concluant. Certes ce n'est pas le clône parfait d'Autocad mais il apporte des fonctionnalité vraiment intéressantes, comme un seul gestionnaire pour tous les éléments du dessin (calques, blocs, xref, lignes, …)

http://www.bricsys.fr/fr_FR/


ZwCAD est quand à lui plus proche d'autocad mais par contre ne fonctionne pas sous Linux, même avec Wine. Il est préférable d'utiliser Virtual BOX. Je trouve ce logiciel très concluant surtout si l'on vient d'Autocad, le passage est assez facile (même interface).

Je vous recommande ce logiciel.

http://www.zw-cad.fr/


DP-CAD (version Standard, Architecture ...) Un vrai clône d'autocad, compatible et vraiment pas cher. Qui plus est, je les ai testé sur Linux (Ubuntu) avec Wine sans problème. Cela fonctionne parfaitement !

http://www.dp-cad.com/

Comparatif des clones d'autocad : http://www.pmformation.com/html/clones_autocad.htm


CADx11 - Graytech

(version Professional et Enterprise) 1024 calques, fichiers de plus de 50 Mo, 2D/3D avec rendu OpenGL et Direct3D, ...

Le format natif est le DWG - www.graytechsoftware.com/products/cadx11/




Trimble Sketchup

Les principales différences entre la version gratuite et la version payante : un éditeur de style et un logiciel de présentation.

Pour plus d'explications, allez voir la description dans la page sur les logiciels gratuits sous Windows.


Dernière mise à jour 2015