archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter



DraftSight

Draftsight est un logiciel de dessin comparable à Autocad et compatible puisque travaillant en natif en DWG. Ce logiciel semble totalement gratuit même en usage professionnel. Cela semble le choix rêvé pour un travailleur libéral. Après vérification auprès de Dassault System, ce logiciel est réellement gratuit pour un usage professionnel et peut être installé sur autant de postes nécessaires. Il ne reste plus qu'à souhaiter que cette gratuité demeure comme Google Sketchup !

Il existe une version payante sur devis à partir de 5 postes et avec de nombreux services associés (assistance, adaptation du logiciel à l'entreprise, … )

http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/overview/


DoubleCAD

DoubleCAD XT est un logiciel capable de travailler au format DWG. Il offre plus de fonctionnalités qu'Autocad LT et utilisable en usage professionnel.



http://www.doublecad.com/



CADx11

CADx11 - existe en deux versions, l'une gratuite et limitée (8 calques, fichiers de 500 ko max, 2D, ...) et une payante (1024 calques, fichiers de plus de 50 Mo, 2D/3D avec rendu OpenGL et Direct3D, ...). Le format natif est le DWG.

La version gratuite est sensiblement identique à la version payante, mais de nombreuses fonctions sont bridées.

http://www.graytechsoftware.com/products/cadx11/index.asp

http://www.graytechsoftware.com/products/cadx11/cadx11free.asp


Pour télécharger la version gratuite, vous devez d'abords vous enregistrer en envoyant un email (courriel) à l'adresse indiquée sur le site.

Vous recevrez un identifiant (login) et un mot de passe (password) - nécessaires pour télécharger le fichier.



Esquisse directement en 3D avec Sketchup

http://www.sketchup.com/ - Il permet de faire des croquis en 3D avec une facilité déconcertante. Il s'agit d'un logiciel très puissant avec lequel vous pourrez enfin créer vos projets en taillant la matière, et en vérifiant par exemple en temps réel, les effets d'ombres et de lumière. Le simple déplacement, agrandissement, (...), d'un objet, modifie les ombres immédiatement (en temps réel avec une bonne carte graphique et/ou un processeur rapide).

ATTENTION, Trimble Sketchup ne fonctionne pas sous Linux. Utilisez plutôt PlayOnLinux pour l'installer (version Google Sketchup 8).

Il existe également une énorme base de donnée gratuite avec de nombreux modèles de personnages, plantes, objets, bâtiments, (etc ...) qui permettent d'agrémenter ses propres créations.

https://3dwarehouse.sketchup.com


J'ai fait un page sur l'utilisation de Sketchup sur Linux. Il y a des informations valables pour Windows.


Parmi les fonctionnalité intéressantes de Sketchup, la possibilité de faire des coupes (verticales, horizontales et biaises), visite en temps réel, cotations, descriptions flottantes (en 3D), lignes cachées, etc... et de tout combiner.





Couplé à un moteur de rendu comme Kerkythea, c'est un allié puissant pour l'architecte !

Ce logiciel fonctionne sous Linux et Windows (voir aussi « utilisation de Kerkythea »)



Autre logiciel de rendu compatible, Blender 3D qui permet également la modélisation.

Il existe des méthodes pour récupérer des fichiers Google-Sketchup dans Blender.


Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour août 2014