archilinux.org - architecture, linux et infographie

découvrir, utiliser le système gnu/linux et les logiciels libres, par la pratique










ARCHITECTURE


LINUX


TECHNIQUES


MATERIEL


DIVERS


Rechercher :


Voir le glossaire pour les termes employés


A propos de ce site et de l'auteur


Accueil du site


me contacter





Archilinux

Voici une vue plus en rapport avec l'exercice de l'architecture sous Linux. A savoir, quels outils peut on trouver pour tous les domaines nécessaires dans une agence (conception, bureautique, gestion, etc. ...).

Tous ces logiciels sont gratuit à l'exception de Cycas et Bricscad. Ces logiciels payants ne sont pas indispensables mais sont assez performant et mérites d'être étudiés.

Je vais me répéter par rapport à d'autres rubriques de ce site, mais il s'agit là de donner une réponse concrète et rapide, si vous voulez sortir du girond Microsoft (ou autre).

Les titres de chaque thème, renvoient aux rubriques correspondantes sur ce site, où vous trouverez les raisons de ces choix.



La distribution

Pour remplacer Windows, le meilleur choix que j'ai trouvé après de longues utilisations courantes est une distribution de type Debian, et plus précisément Ubuntu et ses dérivé.

J'utilise Linux Mint distribution dérivée d'Ubuntu, plus légère et véloce, avec l’environnent Cinnamon qui ressemble à Windows. Ce n'est pas forcément le meilleur environnement mais il est simple et pratique.

Les distributions basées sur Debian sont parmi les plus stables et il est très aisé de les mettre à jour ou d'y installer de nouveaux logiciels.

Voir la rubrique Ubuntu de ce site.


La sécurité

Linux est un système performant aussi par la sécurité qu'il offre, mais il est tout de même préférable d'en contrôler au mieux les différents aspects. Le premier est d'avoir un bon firewall, pour sécuriser vos connexions internet. Guarddog est l'un des plus simple d'accès. Il existe aussi des antivirus pour scanner les partitions Windows.

Voir la rubrique sécurité de ce site.


Retourner en haut de la page



Logiciel pour l'architecture


Draftsight est un logiciel de dessin comparable à Autocad et compatible puisque travaillant en natif en DWG. Ce logiciel est totalement gratuit même en usage professionnel. Il me paraît un choix correct pour un travailleur libéral. J'ai vérifié auprès de Dassault System qui m'a confirmé que ce logiciel est réellement gratuit pour un usage professionnel et peut être installé sur autant de postes que nécessaires.

Voir la rubrique DraftSight Linux.

Il existe une version payante sur devis à partir de 5 postes et avec de nombreux services associés (assistance, adaptation du logiciel à l'entreprise, … )

http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/overview/


Cycas, est solution professionnelle parmi d'autres qui est abordable pour une qualité correcte. Cycas permet la 2D et la 3D, des rendus en radiosité, etc. ... et fonctionne nativement sous Linux (pas besoin de Wine par exemple)

Voir le site de cycas

Version pro à 258 Euros ; version campus à 108 Euros ; version basic à 68 Euros et une version public téléchargeable gratuitement. Les prix peuvent ne pas être à jour mais donnent une idée.



Bricscad Linux. Il apporte des fonctionnalité vraiment intéressantes, comme un seul gestionnaire pour tous les éléments du dessin (calques, blocs, xref, lignes, …) http://www.bricsys.fr/fr_FR/

version classique à 540 euros et PRO (3D) à 650 euros (1 mise à jour et support inclus). Les prix peuvent ne pas être à jour mais donnent une idée.

Il existe d'autres logiciels payants.




Sketchup. Exceptionnellement je parle bien ici d'un logiciel Windows mais qui s'installe très bien avec PlayOnLinux (version gratuite). Couplé avec Kerkythea (voir rubrique suivante et cliquer sur l'image ci-contre pour avoir un aperçu) cela permet de faire des images de synthèse de bonne qualité et facilement. Sketchup permet d'étudier des éléments de projet de manière pointue et de le faire comprendre à un maître d'ouvrage qui aurait du mal à lire les plans ou à une entreprise pour l'exécution d'un détail.

La version payante permet entre autre d'importer des fichers DXF et DWG (la version gratuite permet le DXF via un plugin également gratuit), un éditeur de styles et un éditeur de présentations.

J'ai fait une page sur l'usage de Sketchup sur le système GNU/Linux.

http://www.sketchup.com/

http://www.playonlinux.com/fr


Logiciel de rendu

Excellent logiciel, gratuit, Blender est d'un niveau très proche de nombreuses applications professionnelles (modélisation complexe, particules, animation, montage audio et vidéo, rendus associés, radiosité, occlusion ambiante, ...). Ce logiciel développé à l'origine par une entreprise est désormais libre et ouvert (vous pouvez l'adapter à votre travail). Il accepte des scripts, notamment pour lui joindre d'autres moteurs de rendu (Lightflow, radiance, ...). Vous le trouverez sur www.blender.org

Voir la rubrique Blender de ce site.



Lightflow, est une application à suivre, dans la mesure où elle réalise des calculs complexes de radiosité (rendu 3D optimum). A utiliser en complément d'un logiciel de conception 3D. Blender et Cycas peuvent aussi faire de la radiosité, mais apparemment pas au même niveau.

www.lightflowtech.com




Kerkythea, est un puissant logiciel de rendu permettant plusieurs modes de calculs (radiosité, ambiant occlusion, …) et surtout très rapide. On peut exporter les données en XML à partir de Blender, Sketchup (entre autres). Les textures et matériaux 3D sont facilement paramétrables. C'est mon logiciel de prédilection. Voir la rubrique de Kerkythea.


http://www.kerkythea.net/joomla/






Retourner en haut de la page


Graphisme - Imagerie

Les grandes distributions ont leur logiciel de gestion d'image intégré, permettant des modifications simples (miroir, rotation, ...) et capable de gérer les impressions correctement. Il en existe de nombreux tels Shotwell, Kuickshow, Gwenview, G-Thumb, R-Spot, etc. Souvent ils permettent de choisir l'éditeur par défaut et du coup on obtient un puissant outil de travail comme par exemple le couple Gimp + EOG (Eye of GNOME).




Pinta est un logiciel facile d'accès (plus simple que GIMP) pour les retouches d'images les plus courantes des travaux plus avancés. Ce logiciel gère les calques avec transparence et l'historique des modifications. Il possède la plus part des outils de dessins courants (pinceau, lignes, courbes bézier, texte, nombreux effets, …). Le format OpenRaster permet d'enregistrer les images avec les calques. Par contre, il ne permet pas d'ouvrir les fichiers Photoshop (pour cela, mieux vaut utiliser Gimp). Il est parfaitement traduit en français.

http://pinta-project.com/



Pour la retouche et la composition, l'incontournable The GIMP, sérieux concurrent de Photoshop (Adobe) et compatible avec ce dernier. Totalement gratuit, il est fournit dans la plus part des distributions (l'installation n'est pas toujours faite par défaut). Il existe de nombreux modules complémentaires (filtres, traitements, gestion d'images, conversion, scripts automatisant des tâches complexes ...). Par exemple Dcraw ou Ufraw permettent d'ouvrir et de pré-traiter les fichiers RAW et dérivés.

www.gimp.org




RawTherapee permet l'édition de fichiers photo RAW (et dérivés nommés différemment) que l'on dit « brut de capteur », ainsi que des formats plus courants comme les TIF ou JPG/PNG. La navigation dans les fichiers et répertoires se fait par planche contact.


http://rawtherapee.com/




Dans le même genre, Darktable qui se veut un clone de Adobe Lightroom est capable de gérer de nombreux formats (jpeg, raw, nef …). La navigation dans les fichiers et répertoires se fait par planche contact. Darktable peut améliorer automatiquement les fichiers de type raw à leur l'ouverture (par défaut ou selon ses propres réglages).

http://www.darktable.org/install/





Pour le dessin vectoriel vous pouvez utiliser InkScape, qui permet la mise en page, le dessin artistique, la création de polices, ...



http://inkscape.org




Hugin – pour créer des panoramas, redresser des photographies, assembler des plans scannés, etc.


http://hugin.sourceforge.net/


La vidéo


Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo open-source (voir par exemple sur Wikipedia, synaptic ou la Logithèque Ubuntu). Voici quelques exemples de logiciels simples d'emplois :


http://www.kdenlive.org

http://www.pitivi.org/

http://lives.sourceforge.net/





Cinelerra, se veut un équivalent totalement gratuit de Premiere (adobe). Il permet en effet le montage vidéo avec effets, audio, etc. Il est assez complexe à utiliser.


http://heroinewarrior.com/cinelerra.php





Cinepaint, est un logiciel basé sur Gimp, mais qui permet de « retoucher » une vidéo (anciennement nommé Filmgimp). Cinepaint a notamment été utilisé pour le film « Harry Potter ».


http://cinepaint.sourceforge.net


Retourner en haut de la page


La bureautique et Internet

OpenOffice ou LibreOffice est un concurrent sérieux de Microsoft Office. Mais contrairement à ce dernier il est gratuit et le code source (pour l'adapter à votre entreprise) est librement téléchargeable. Il i y un tableur, un traitement de texte, un éditeur de présentations, un éditeur web (ce site et le PDF sont fait avec), un éditeur de formules mathématiques, du dessin vectoriel et bitmap (etc...). Voir la rubrique OpenOffice de ce site.

http://fr.openoffice.org/



Scribus, est un puissant logiciel de PAO, capable de rivaliser avec les principaux logiciels commerciaux (Xpress, Pagemaker, ...). Il est à utiliser avec OpenOffice pour créer le texte, Scribus ne faisant que de la mise en page même si un éditeur léger y est présent.


http://www.scribus.fr




Ganttproject - logiciel de gestion de projet en français.


http://www.ganttproject.biz/




Gnome Planner - logiciel de gestion de projet.


http://live.gnome.org/Planner



Il y a d'autres logiciels de gestion de projets : ProjectLibre, LibrePlan, Cloging It ...



Firefox / Thunderbird (issus de la suite Mozilla), Firefox le navigateur internet, Filezilla un client FTP, chat, Thunderbird le gestionnaire de courrier et de contact, NVU ou Composer éditeur web.

Ils remplacent aisément Internet Explorer et Outlook (Microsoft).


http://www.mozilla.org

http://frenchmozilla.sourceforge.net/




Des modules ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à Thunderbird et Firefox. Pour ces deux logiciels, allez dans Outils puis Modules complémentaires et choisissez ou recherchez dans la liste ceux susceptibles de vous intéresser.

Certains permettent d'avoir le logiciel en français. Autre exemple, Lightning pour Thunderbird est un agenda que l'on peut gérer en local et/ou en réseau (fusion de plusieurs agendas, taches) ce qui permet le travail collaboratif. Il offre de nombreuses possibilités et devient vite indispensable.

Il existe aussi un module propre à Google (agenda et contact).




Evolution est un excellent gestionnaire de courriers et de contacts. Il sert également d'agenda (rendez-vous, tâches à faire).

Il existe une version « Entreprise » payante, qui gère le travail collaboratif.


http://www.gnome.org/projects/evolution/




Klavaro, permet de s'entraîner pour apprendre à taper sans regarder le clavier. Si on le souhaite, une synthèse vocale fait la dictée.

http://klavaro.sourceforge.net/fr/




La comptabilité - gestion

Gnucash est un logiciel complet de finances personnelles et professionnelles. http://www.gnucash.org/fr/




Logiciel de comptabilité personnelle et associative, Grisbi n'est pas utilisable pour une agence, mais son développement le conduira peut être à un usage professionnel. A surveiller. www.grisbi.org






Comme la compta n'est pas trop ma partie, je n'ai pas fait de recherches sur ce domaine. Il existe bien d'autres logiciels de gestion personnelle, associative et d'entreprise vraiment professionnelles.





Retourner en haut de la page


Dernière mise à jour janvier 2016